Les infections résistantes aux antibiotiques ne sont pas seulement un danger pour la santé, elles sont également une source d’importantes dépenses. C’est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs.
Les infections résistantes aux antibiotiques coûtent cher
Ainsi, des scientifiques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur se sont associés pour calculer le coût engendré par les infections résistantes aux antibiotiques. Et le résultat est impressionnant puisque ce coût s’élève à 287 millions d’euros, par an, pour la France.
Les calculs ont été réalisés grâce aux données de 10 millions de patients hospitalisés en 2015 et 2016, contenues dans le Système National des Données de Santé (SNDS). Il s’agit d’une base de données fournissant notamment des informations sur les malades hospitalisés. En détail, le coût supplémentaire engendré par les infections résistantes aux antibiotiques, à l’hôpital, est de 1 100 euros par séjour.
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), de son côté, a calculé que les infections résistantes aux antibiotiques pourraient coûter jusqu’à 3,5 milliards de dollars de dépenses, par an, d’ici 2050, aux pays membres.
Des infections dangereuses qui se développent de plus en plus
Il faut savoir que, rien que pour l’année 2016, 140 000 nouveaux cas d’infections dues à des bactéries résistantes se sont déclarés. C’est, au total, 12 % de l’ensemble des infections bactériennes qui ont été identifiées lors d’une hospitalisation. Ce type d’infections est la cause de 20 % de décès en plus par rapport à celles engendrées par des bactéries pouvant être combattues grâce à des antibiotiques.
Parmi ces pathologies, on compte des infections respiratoires, urinaires ou intra-abdominales et des bactéries du type E.coli, staphylocoques dorés et pyocyaniques.