Le virus Ebola fait peur et c'est bien justifié. Mais des alertes -fausses- en France ont fait grandir encore la peur que le virus arrive dans le pays et fasse des victimes.
Il y a eu deux fausses alertes en 24h. Elles étaient biens fausses mais que faire si la menace devient réelle ? La tension monte encore d'un cran en France. Les experts ne cessent de répéter que le virus pourrait très bien arriver bientôt.
Marisol Touraine cherche tout de même à être rassurante «À l'heure où je vous parle, aucun autre malade d'Ebola n'est pris en charge sur notre territoire» elle précise qu'elle veut éviter la psychose, d'éviter d'amplifier l'inquietude en France.
Le ministere de la santé a donc opté pour la stratégie suivante : Faire de l'information, toujours et encore, par exemple en mettant en place un numéro vert le 0800 13 00 00.
La situation reste en évolution c'est pourquoi la ministre a tenu a annoncer que les contrôles aux aéroports des vols entre la France et l'Afrique de l'Ouest touchée par la maladie sera sans doute renforcée dans les jours a venir.