Une bonne nuit de sommeil d’environ 7 heures est indispensable à notre santé physique et psychique. Pourtant, de plus en plus de français souffrent d’épisodes d’insomnies qui entraînent de lourdes conséquences. Fort heureusement, ces réveils nocturnes ne sont pas une fatalité. En effet, il existe de nombreuses solutions pour s’assurer un sommeil réparateur.
Caractérisée par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes ou encore un réveil trop précoce le matin, l’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Souvent provoquée par le stress et les ressassements liés aux problèmes personnels, elle peut impacter le quotidien de la personne touchée et l’enfermer dans un cycle infernal. Cependant, des astuces existent pour contrôler son sommeil et s’assurer des nuits de qualité comme profiter du confort d’un bon matelas Emma par exemple.
Les causes de l’insomnie :
Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques, comme le stress, l’anxiété et la dépression. En effet, un événement tragique, un rythme de travail trop intensif ou encore un changement important dans la routine sont des facteurs favorisant l’insomnie. De même, une mauvaise hygiène de vie ou une prise de médicament peuvent influencer défavorablement le sommeil.
L’environnement et le mode de vie entrent également en compte. La chaleur, le bruit du voisinage, une mauvaise literie, une pratique sportive intensive ou encore la consommation excessive de théine et caféine conditionnent l’insomnie. L’irrégularité des heures de travail, avec le travail de nuit notamment, est aussi une cause fréquente. Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette crainte habite l’insomniaque et rend son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraîne alors dans un cercle vicieux.
Les conséquences du manque de sommeil :
Les nuits complètes agissent sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation ou encore sur la production d’hormones. Les répercussions d’un sommeil insuffisant sur la vie quotidienne sont donc légion : fatigue, somnolence, manque de concentration, perte de mémoire. Selon Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm, « à long terme, cette dette de sommeil augmente même les risques cardiovasculaires, les risques de surpoids, de troubles métaboliques et de diabète de type 2, ainsi que la vulnérabilité au stress, aux troubles anxio-dépressifs et aux addictions ».
Le sommeil régule également la gestion des émotions. Un individu en manque de sommeil est plus facilement irritable. A l’inverse, sa jovialité, sa patience et son empathie envers ceux qui l’entourent sont fortement affaiblies. Effectivement, la bonne humeur est rarement au rendez-vous à la suite d’une nuit agitée. L’insomniaque verra donc ses relations personnelles et professionnelles progressivement mises en danger par la fatigue accumulée.
Conseils pour lutter contre l’insomnie :
Dans la plupart des cas d’insomnie, la correction de toutes les mauvaises habitudes suffit pour un comportement adapté et favorise l’endormissement. En premier lieu, le rythme de vie. Mettre en place une routine du coucher et du lever, à des heures constantes et régulières, réduit l’insomnie. De plus, il est déconseillé de se rendre au lit juste après une séance de sport, un repas copieux ou une activité intellectuelle intense. Ensuite, un sommeil réparateur nécessite évidemment une literie de qualité. Les matelas à mémoire de forme qui allient soutien et confort ont fait leur preuve pour la qualité du sommeil.
D’autres astuces existent comme celle des infusions à la verveine, mélisse ou camomille. De plus, passer du temps au lit pour d’autres activités que le sommeil est déconseillé. Une douche fraîche diminuant la température corporelle est également efficace pour s’endormir rapidement. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se relaxer et de s’aérer l’esprit avant de se diriger vers le lit. Enfin, tous les écrans doivent être coupés au minimum une heure avant le coucher.