L'ingénieur médical Nimrod Kaufmann et le Dr Steuer, pneumologue pédiatrique et maître de conférence à l'Université de Tel-Aviv, ont mis au point un nouvel inhalateur pour les personnes asthmatiques : l'inspiromatic, testé au centre médical Schneider en Israël.
Selon les dernières enquêtes médicales, l'inhalateur de poudre sèche aurait plusieurs effets bénéfiques sur les patients souffrant d'asthme : il libérerait les voies respiratoires et permettrait un débit adapté aux besoins du patient grâce à un capteur mesurant la quantité nécessaire au malade.
En ce sens, il est facile d'utilisation pour les enfants pour qu'il n'est plus nécessaire de déployer beaucoup d'énergie pour obtenir la dose voulue.
Par ailleurs, l'Inspiromatic est muni d'un enregistreur : à chaque utilisation, les données sont stockées. De ce fait, les médecins pourront surveiller l'évolution du patient et modifier son traitement en fonction.
La filiale du groupe Trendlines, qui se destine à améliorer la condition humaine grâce à la technologie médicale et agricole, Inspiro Medical, sera chargée de la production à grande échelle du prototype.
Sa commercialisation prochaine à l'étranger n'a pas encore été évoquée.