L'Agence nationale de sécurité du médicament vient de suspendre la mise sur le marché de certains produits injectables pour éclaircir la peau.
Des produits injectables pour éclaircir la peau potentiellement dangereux
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d’interdire la mise sur le marché de produits injectables pour éclaircir la peau. Ainsi, l’agence indique : « Des produits non autorisés et potentiellement dangereux, destinés à un éclaircissement ou à un blanchiment de la peau et utilisés par voie injectable sont vendus sur internet sous différentes appellations, en infraction avec les dispositions qui leur sont applicables ».
L’ANSM souligne le caractère potentiellement dangereux de ces traitements qui peuvent contenir du glutathion, du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor) et différentes substances qui nécessitent un réel contrôle et une évaluation.
La vente sur Internet particulièrement visée
Ces produits vendus sous forme injectable répondent, en fait, à la définition du médicament, ils n’ont pourtant reçus aucune autorisation de mise sur le marché. De plus, comme les autres médicaments, ils doivent être vendus par des pharmaciens.
On les retrouve pourtant sur de nombreux sites Internet, considérés comme des produits de beauté. Depuis début avril, ces sites ont donc l’interdiction d’en vendre, d’en offrir à titre gracieux, d’en faire la publicité, d’en importer ou d’en exporter…
Le centre antipoison déjà alerté
Le centre antipoison a, d’ailleurs, déjà eu des cas de personnes malades suite à l’utilisation de ces produits. Les symptômes ressentis vont des nausées, aux gênes abdominales en passant par les vertiges et les palpitations.
Les inquiétudes de l’ANSM semblent donc se confirmer pour certains utilisateurs de ces produits injectables pour blanchir la peau. Ces traitements sont donc suspendus jusqu'à leur mise en conformité avec la législation et la réglementation sanitaires.