Un microscope minuscule a permis de faire une nouvelle découverte concernant le corps humain. En effet, grâce à lui, une équipe de chercheurs a pu identifier l’interstitium !
L’interstitium, un vaste réseau de tissus jusqu’alors inconnu
Une étude publiée dans le journal Scientific Reports, par des scientifiques américains, présente une découverte incroyable concernant le corps humain. En effet, les chercheurs ont identifié une nouvelle zone de l’anatomie nommée l’interstitium.
Il s’agit d’un réseau de tissus se trouvant près de certains organes comme les poumons, le système digestif, le système urinaire, mais également le long des veines et des artères.
Les scientifiques américains pensent avoir découvert un nouvel organe, mais ce dernier terme est remis en cause par d’autres chercheurs à travers le monde. Quoi qu’il en soit, l’interstitium semble être une partie importante du corps puisqu’elle pourrait permettre de faire des avancées dans la compréhension des cancers.
Effectivement, les chercheurs indiquent que l’interstitium pourrait favoriser la propagation du cancer, car cette zone assure la circulation des fluides dans le corps.
Une découverte réalisée grâce à un mini-microscope
Et cette découverte a pu être réalisée grâce à un minuscule microscope conçu par l’entreprise française Mauna Kea Technologies. Ce microscope permet d’utiliser la technique de l’endomicroscopie confocale laser, basée sur la fibre optique associée à un système de balayage laser.
Le mini-microscope est directement placé dans le corps des patients et permet ainsi d’observer les tissus in vivo. Ce système assure donc aux médecins de poser des diagnostics plus précis.
Cette technique est particulièrement utilisée dans le cas de certaines maladies : Crohn, cancers de la vessie, du poumon, du pancréas…