Effets secondaires : le scandale français est le titre du nouveau livre du docteur Irène Frachon qui s’intéresse de près aux effets secondaires, mais également au système qui lie les autorités sanitaires et l’industrie pharmaceutique.
Irène Frachon, lanceuse d’alerte !
Déjà bien connue pour avoir lancé l’alerte concernant le Médiator, le docteur Irène Frachon, en collaboration avec Jean-Christophe Brisard, journaliste et Antoine Béguin, avocat, vient de publier un livre nommé Effets secondaires : le scandale français. Celui-ci, à peine disponible depuis le 10 mars dernier, fait déjà beaucoup parler de lui.
Il s’agit d’une grande enquête réalisée à partir des scandales sanitaires qui se sont déroulés ces 50 dernières années. Il se concentre tout autant sur le problème des effets secondaires que celui d’un système dans lequel les autorités sanitaires, les experts et le lobby pharmaceutique seraient bien trop proches.
Le problème des effets secondaires
En ce qui concerne les effets secondaires, le livre plaide pour une meilleure information des patients. Irène Frachon souhaite permettre au public d’être plus lucide quant aux dangers des médicaments. Ceux-ci soignent, bien entendu, les pathologies pour lesquelles ils sont créés, mais peuvent également engendrer de nombreux effets secondaires aux conséquences très graves pour les malades.
France Info, suite à la publication du livre, a, d’ailleurs, laissé la parole à ses auditeurs qui témoignent de leurs propres expériences concernant les effets secondaires. On peut y lire le témoignage de Denis qui s’est vu prescrire du Deroxat, antidépresseur qu’Irène Frachon soupçonne de provoquer des idées suicidaires. C’est ce qui arrivera à Denis qui tentera de mettre fin à ses jours un mois après le début de la prise de son traitement.
Ainsi, chaque année, les effets secondaires des médicaments seraient responsables de 15 000 décès.
Les liens entre les autorités sanitaires et l’industrie pharmaceutique
Autre point souligné par le livre Effets secondaires : le scandale français, celui de l’imbrication dangereuse entre les autorités sanitaires et l’industrie pharmaceutique.
Pour Irène Frachon, il s’agit bien, aujourd’hui, d’assainir le circuit de conception et de mise sur le marché des médicaments. Elle témoigne dans le Parisien en indiquant que s’est développée : « une industrie où le médicament est progressivement devenu un bien de consommation obéissant aux lois du marché ».
C’est ce marché et les intérêts économiques défendus par les lobbys pharmaceutiques qui entraînent un système dans lequel les autorités sanitaires et les experts ne jouent pas un rôle impartial, dépendant en partie de l’argent de l’industrie pharmaceutique. L’avocat Antoine Béguin cite, d’ailleurs, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui de son propre aveu : « n'a pas les moyens de mener ses propres investigations sur la validité des essais cliniques présentés par le laboratoire propriétaire de la molécule. Ce dernier est ainsi à la fois juge et partie de son produit ».
Des pistes pour améliorer le système
Les auteurs de ce livre préconisent plusieurs pistes pour éviter les dérives que le système connaît aujourd’hui. Ils proposent ainsi une meilleure transparence sur les données des essais cliniques. Cette demande fait, d’ailleurs, échos au scandale actuel lié aux essais de Biotrial. Il est également nécessaire que l'indépendance des experts soit garantie en évitant qu’ils ne dépendent de l’argent de l’industrie pharmaceutique. Enfin, il est demandé que le public soit mieux informé quant aux effets secondaires et mieux accompagné en cas de problème et de scandale sanitaire.