Le jeudi 30 mai 2013 se déroulera la 15ème édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV).
Le dépistage des cancers de la peau pourra se faire de façon anonyme et gratuite dans des centres à cet effet, partout en France, grâce à une centaine de dermatologues mobilisés. Des photos seront prises des lésions suspectes tout comme des images de dermoscopie, pour une interprétation à distance. Des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique les analyseront en temps réel et émettront un avis.
Chaque année, ce sont près de 80 000 cancers de la peau qui sont diagnostiqués en France. Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 500 personnes chaque année et a tué plus de 1500 français en 2011.
Cette journée de prévention et de dépistage vise principalement à informer le grand public sur les risques liés aux UV et la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau.
Nouveauté cette année : une opération de télé-dermatologie sera mise en place dans les départements comptant peu de dermatologues, pour mieux répondre au problème des déserts médicaux.
Cette nouvelle édition de la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau bénéficie toujours du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa). Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires dermatologiques Avène, les Laboratoires Roche, La Roche Posay et Léo ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.