Une étude, réalisée au Royaume-Uni, montre que de nombreux jeunes sont addicts à leur téléphone portable intelligent. Les filles semblent plus touchées par ce phénomène.
Des jeunes addicts et plus souvent touchés par des troubles mentaux
Les psychiatres du King’s College au Royaume-Uni ont travaillé sur la question de l’addiction des jeunes à leur smartphone. Pour cela, ils se sont basés sur 41 études menées sur ce sujet en Europe, aux États-Unis et en Asie. L’aboutissement de leurs recherches a été publié dans la revue BMC Psychiatry.
Et les résultats sont assez inquiétants puisque 23 % des jeunes sont accros à leur téléphone portable. Les experts vont même plus loin dans leur étude en proposant un portrait-robot du type de jeune qui risque d’être addict à son smartphone. Il s’agit d’une jeune fille âgée de 17 à 19 ans et venant d’un milieu socio-économique plutôt favorisé.
Pour définir l’addiction au smartphone, ces psychiatres ont pris en compte des comportements préoccupants et problématiques entraînés par l’usage du téléphone portable. On peut, par exemple, citer les émotions, du type anxiété, ressenties quand on ne peut pas utiliser son téléphone ou le fait de préférer jouer avec son smartphone au lieu de réaliser certaines activités.
De plus, les chercheurs indiquent également que les jeunes accros à leur téléphone intelligent sont également plus souvent touchés par des troubles mentaux. Mais ils soulignent à ce sujet : « Malgré les inquiétudes suscitées par l’impact des téléphones intelligents, un lien de cause à effet entre usage problématique du smartphone et mauvaise santé mentale n’a pas été encore établi ».