Le nombre de jeunes non couverts par une mutuelle augmente de plus en plus. Et le phénomène touche particulièrement les étudiants, mais pas seulement. On remarque également une baisse du taux de couverture chez les ménages modestes.
Mutuelle : difficultés financières et défiance envers la protection sociale collective
Le nombre de jeunes Français couverts par une mutuelle est en baisse comme le montre une étude réalisée par Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim). Ainsi, les chiffres montrent qu’en 2016, 79 % des jeunes de 18 à 24 ans étaient couverts par une mutuelle contre 75 % en 2017 et 66 % en 2018.
Ce phénomène touche plus précisément les étudiants comme l’indique la Fnim pour qui : « Le taux d’équipement des jeunes générations dégringole ». Ainsi, le pourcentage d’étudiants couverts par une mutuelle est tombé de 85 % à 69 % en seulement un an. Pour la Fnim, ce problème est : « certainement l’expression à la fois des difficultés économiques rencontrées et de la défiance envers la protection sociale collective. »
Il faut aussi savoir que les ménages aux revenus modestes sont également touchés par le fait de ne pas être protégé par une mutuelle. Le taux d’équipement est passé de 84 % à 80 % et 10 % des personnes interrogées disent ne pas avoir de mutuelle. En 2013, le nombre de personnes indiquant ne pas être couvertes par une complémentaire santé était de l’ordre de 6 % à 8 %. Pour la Fnim, le bilan de l’année 2018 : « nous éloigne des niveaux généralement admis, notamment par les pouvoirs publics », ceux-ci sont de 4 % à 6 %.