Le vendredi 31 mai, le ministère de la Santé a annoncé la prise en charge par l'assurance-maladie du Jevtana, un traitement coûteux contre le cancer de la prostate. Cette annonce fait suite à une lettre envoyée à Marisol Touraine par l'Anamacap (l'Association nationale des malades du cancer de la prostate) où il est spécifiquement demandé le remboursement de ce médicament.
Le traitement réservé aux malades ayant un cancer de la prostate métastatique résistant aux hormones est commercialisé par le laboratoire Sanofi.
Il en coûte environ 4.600 euros par mois et par malade.
C'est donc avec intérêt que Marisol Touraine a accédé à la demande de l'Anamacap qui lui demandait l'inscription du médicament sur la liste de ceux devant être remboursés par l'assurance maladie : « C'est un médicament qui permet à certains malades qui sont devenus résistants aux autres traitements qui existent d'être soignés et soulagés à la fin de leur vie puisque le cancer dont ils souffrent n'est malheureusement pas guérissable. Ce n'est donc pas un nouveau remède miracle, ça n'est pas un remède qui permet de guérir cette maladie », a-t-elle déclaré le vendredi 31 mai.
Bien toléré par les patients, le traitement est effectif dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Italie.