Chrysoula Zacharopoulou, Imany et Julie Gayet lancent, à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars, une campagne afin d’alerter le public sur le problème de l’endométriose, une maladie exclusivement féminine.
L’endométriose, une maladie, un tabou !
Aujourd’hui, 10 à 20% des femmes sont touchées par l’endométriose. Pourtant, cette maladie reste largement inconnue du grand public, mais également des médecins, mal formés sur ce trouble. La docteure gynécologue Chrysoula Zacharopoulou, la chanteuse Imany et l’actrice Julie Gayet ont donc décidé d’unir leurs forces pour sensibiliser au maximum sur l’endométriose.
Pour ces femmes, il s’agit d’un sujet sur lequel la France a beaucoup de retard. En effet, aujourd’hui, la moyenne du délai de diagnostic de l'endométriose est de 7 ans ! Durant toutes ces années, les femmes souffrent donc, la plupart du temps en silence, sans comprendre ce qu’elles ont.
L’endométriose est peu connue et reste un tabou, car elle est liée à l’intimité des femmes et à leurs menstruations.
Mieux comprendre l’endométriose
Il s’agit, en fait, d’un problème lié à l’endomètre. Cette paroi interne de l’utérus s’épaissit, d’une manière normale, au moment des menstruations et retrouve sa taille habituelle s’il n’y a pas de nidation en éliminant les cellules inutiles.
Pour les femmes touchées par l’endométriose, ce sont ces cellules qui ne s’évacuent pas normalement et qui migrent vers d’autres organes tels que les ovaires, la vessie…
L’endométriose, une maladie grave et douloureuse
L’endométriose est l’une des premières causes des douleurs ressenties par les femmes lors de leurs menstruations. Ces douleurs sont tellement importantes pour certaines qu’elles peuvent aller jusqu’à l’alitement obligatoire, voire l’évanouissement. Certaines femmes sont donc incapables de travailler ou d’assumer leur vie normalement durant ces périodes qui se répètent chaque mois. L’endométriose peut également causer des douleurs chroniques pendant les rapports sexuels ou lors du passage aux toilettes.
Mais l’endométriose est également la première cause d’infertilité !
Pour le moment, cette maladie mal connue est incurable et seuls des traitements antalgiques, certaines pilules ou une opération chirurgicale, pour les cas les plus graves, peuvent améliorer la situation des femmes atteintes par l’endométriose.
Soutenir la campagne contre l’endométriose
Sensibiliser les plus jeunes dans les lycées, informer les femmes et le grand public, apporter des informations par le biais d’un site internet et surtout briser le silence pour que cette maladie soit mieux connue, voilà les objectifs de Chrysoula Zacharopoulou, Imany et Julie Gayet.
Une marche pour l’endométriose sera, d’ailleurs, organisée dans 60 capitales à travers le monde, le 19 mars prochain. Toutes les femmes, victimes de cette maladie ou non et, bien entendu, les hommes souhaitant apporter leur soutien sont donc attendus pour venir grossir les rangs de cette marche pour l’endométriose.