Aujourd’hui, se déroule la journée mondiale contre le cancer. Une nouvelle étude souligne que l’espérance de vie des personnes atteintes de la maladie s’est améliorée.
Cancer : l’augmentation de l’espérance de vie constatée
Les chiffres concernant le cancer en France sont alarmants. Ainsi, on estime que 350 000 personnes sont nouvellement atteintes d’un cancer chaque année, et que 148 000 décès sont à déplorer.
Mais l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) vient de publier de nouveaux chiffres qui tendent à démontrer que l’espérance de vie des malades a augmenté ces dernières années. Cette étude a été menée à partir des chiffres du réseau Francim. Elle concerne plus de 535 000 personnes, entre 1989 et 2010, touchées par 53 cancers différents.
Elle indique que : « Une amélioration de la survie nette est observée pour la plupart des cancers solides sur la période 1989-2010, moins marquée chez les sujets âgés ».
Les raisons de cette amélioration seraient dues en partie à des diagnostics réalisés plus tôt, mais également une meilleure prise en charge des patients et de réels progrès en matière de soins.
Le taux de survie dépend de multiples facteurs
Mais les taux de survie dépendent également des cancers contractés, de l’âge et du sexe des malades.
Ainsi, l’étude souligne que les patients les plus âgés ont une espérance de vie plus courte suite au diagnostic d’un cancer. Les femmes ont, quant à elles, un taux de survie plus important par rapport aux hommes. Ainsi, les chiffres indiquent, à propos des cancers avec une survie supérieure à 5 ans, qu’ils concernent 57 % des cancers solides chez la femme et 44 % chez l’homme.
Enfin, on sait également que certains cancers sont plus meurtriers que d’autres. C’est le cas, par exemple, des cancers du foie, du poumon, de l’œsophage, du pancréas… Alors que d’autres, comme les cancers de la thyroïde ou de la prostate, laissent de nombreux espoirs de guérison.