La Fédération Française de Cardiologie (FFC) va se mobiliser à l’occasion de la Journée Mondiale d’Action pour la santé des femmes qui aura lieue le 28 mai.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, les + 65 ans et la seconde cause de mortalité masculine. Les femmes sont donc les premières victimes de ces maladies.
Car contrairement aux idées reçues, le cancer du sein n’est pas la première cause de mortalité féminine. En France, c'est une femme sur 24 qui succombera à un cancer du sein, alors qu’une sur trois décèdera d’une maladie cardiovasculaire. Soit huit fois plus de chances de développer une maladie cardiovasculaire qu'un cancer du sein…
En plus d'être plus sujettes aux maladies cardiovasculaires de part leur sexe, les femmes sont également moins bien dépistées ; prises en charge tardivement, elles se remettent moins bien d'un accident cardiovasculaire. Les femmes sont, par ailleurs, victimes d’accidents cardiovasculaires de plus en plus jeunes.
« Il est impératif de conseiller aux femmes et aux médecins qui les suivent d’être particulièrement attentifs aux trois phases clés de la vie hormonale : première contraception, grossesse et ménopause… Développons tous ensemble une prévention citoyenne pour le cœur et les artères des femmes. », informe le docteur Claire Mounier Vehier, cardiologue et 1ère vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
Les chiffres du Bulletin Épidémiologique de novembre dernier sont inquiétants : entre 2002 et 2008 en France, le nombre de personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde a baissé chez les hommes : -5,3% pour les hommes de 35 à 44 ans, -8,2% pour ceux de 45 à 54 ans. Seulement, sur la même période, il a fortement augmenté pour les femmes : +14,6% de 35 à 44 ans, +17,9% de 45 à 54 ans.
La lutte contre ce fléau s'organise : la Fédération Française de Cardiologie fait de son mieux pour sensibiliser les femmes de tous âges à protéger leur cœur. Elle a d'ailleurs décidé de lancer des campagnes de prévention pratiques, simples et gratuits par l'intermédiaire de nouveaux outils : une application mobile du nom de « Cardio Info », une brochure intitulée « Cœur, Artères et Femmes », et un test en ligne appelé « J'aime mon cœur ». Ces outils vont permettre principalement aux intéressées d'évaluer leur risque cardiovasculaire.
A propos de l'application mobile : « C’est une sorte de coach de prévention cardio en poche, disponible à tout moment, partout », explique Claire Mounier Vehier, première vice-présidente de la FFC.
La brochure « Coeur, Artères et Femmes » est un véritable petit manuel de prévention pour le bien être du coeur féminin. Elle a été spécialement écrite pour les femmes par les cardiologues membres de la Fédération Française de Cardiologie.
Sachez que la FFC lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis près de 50 ans. Cette association est inscrite sur tout le territoire français. Ses missions sont au nombre de quatre : la prévention, la recherche en cardiologie, l’aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.