Le 06 octobre se déroule la Journée nationale des aidants. Et justement, France Alzheimer pense à eux puisque l’association vient de mettre en ligne un village interactif pour les informer et les soutenir dans leur mission auprès des malades d’Alzheimer.
3e Journée nationale des aidants
Aujourd’hui, 6 octobre 2016, se déroule la Journée nationale des aidants qui a pour but de rappeler le rôle essentiel que tiennent ces personnes auprès des patients atteints de maladies souvent graves et rendant dépendants.
Ménage, courses, soins, aide aux traitements, à l’alimentation, à l’hygiène, soutien financier… Le rôle des aidants, souvent des proches, est large et peut parfois être un véritable poids au quotidien, voire un parcours du combattant, signe de solitude et de difficultés.
En France, il serait 11 millions de personnes à travailler dans l’ombre pour le bien-être d’une personne malade. Nombre d’entre eux se retrouvent face à la maladie d’Alzheimer et ne disposent pas toujours des informations suffisantes pour mener à bien leur tâche. France Alzheimer a donc réagi en mettant en place un site interactif, bien documenté et attractif.
Un village interactif, avec différents quartiers
France Alzheimer a donc ouvert un nouveau site Internet nommé Aides Alzheimer. Il a pour but de venir en aide aux personnes touchées par cette maladie, mais aussi aux aidants pour pallier au manque d’informations nécessaires pour soutenir leurs proches.
Selon Brigitte Huon, vice-présidente déléguée de France Alzheimer et maladies apparentées : « L’objectif de ce module est de répondre aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aide et donc de donner des conseils concrets, des coordonnées et des informations sur les démarches à entreprendre pour le maintien à domicile, les solutions de répit, les établissements, sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement qu’ils soient d’ordre social, juridique, financier, etc. »,
Dès l’arrivée sur le site, on découvre que l’on peut profiter d’un véritable parcours personnalisé pour obtenir des informations concernant : « les dispositifs financiers, juridiques et d’accompagnement à solliciter pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ».
Ce site a été conçu comme un village sur une île afin de faciliter la navigation des Internautes. Ainsi, on découvre différents quartiers comme la bibliothèque, l’hôpital, des maisons… qui sont des zones cliquables pour atteindre les espaces de renseignement comme : « démarche et diagnostic », « vidéo », « ouvrage et documentaire », « dispositifs juridiques », « dispositifs pour les aidants », « dispositifs financiers »…
Sur fond de cris de mouettes et du bruit doux des vagues de la mer, le petit village coloré est donc une véritable mine d’or pour les familles et les aidants !