Le 16 septembre a lieu la Journée sans voiture. Un événement qui rappelle combien la pollution atmosphérique est un réel problème de santé publique.
Journée sans voiture : peu d’impact sur la santé
Aujourd’hui, se déroule la Journée sans voiture. Cette initiative à plusieurs objectifs comme celui de faire baisser le taux de pollution dans les grandes villes. C’est donc un moyen de rendre l’air un peu plus respirable pour les habitants durant toute une journée. C’est aussi un événement qui peut montrer au public qu’il est possible de réaliser de nombreux trajets sans forcément utiliser un véhicule et ainsi changer certaines habitudes.
Mais la Journée sans voiture, apporte-t-elle réellement un bénéfice côté santé ? Si l’on prend les chiffres concernant Paris qui organise, cette année, sa 4e Journée sans voiture, alors la baisse du niveau de dioxyde d’azote est de 25 % dans la capitale et dans la petite couronne. Côté bruit, la diminution est de l’ordre de 20 % (source Bruitparif).
Pourtant, selon Gilles Dixsaut, pneumologue et président du Comité de Paris contre les maladies respiratoires, qui a répondu à une interview sur RTL, les bénéfices sur la santé sont moindres. Ainsi, il explique : « Ce qu’il faut considérer, c’est que les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont surtout les effets au long cours, c’est-à-dire l’addition de toutes les expositions quotidiennes. Donc, en terme d’effets sur la santé, une seule journée comme celle-là aura peu d’effet […] »
Pour rappel, selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique est coupable de 17 000 décès prématurés, en France, chaque année. Personnes âgées, enfants, malades touchés par des affections respiratoires ou cardiovasculaires… sont plus sensibles aux conséquences de la pollution atmosphérique. Mais, il faut tout de même savoir que ce problème touche, en réalité, tout le monde, piétons comme conducteurs !