L'épidémie de poliomyélite qui touche l'Afrique contraint les gouvernements à prendre des mesures fortes pour la combattre. C'est le cas du gouvernement du Kenya qui, inquiet de la situation, a déclaré l'état d'urgence sanitaire.
Le retour de la polio 29 ans après
Le Kenya a de quoi s'inquiéter. Cela faisait 29 ans qu'aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré sur son territoire. Les autorités de santé croyaient donc ce problème résolu de manière définitive.
Mais il n'en a pas été ainsi. La campagne d'éradication de 1984 n'a finalement pas permis d'éliminer le virus. Le gouvernement a donc demandé au ministère de la Santé de prendre des mesures d'urgence et de mettre tout en œuvre pour lancer une campagne de vaccination de grande envergure.
L'intégralité du pays devrait donc faire l'objet d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Le Kenya prend les devants d'une possible épidémie et bien qu'aucun cas n'a été enregistré pour l'instant, le risque est fort. En effet, au Kenya le taux de vaccination reste faible notamment à cause des populations rurales parfois difficiles d'accès.
En déclarant l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement du Kenya met tout en œuvre pour que tous les enfants à risques soient vaccinés en temps et en heure afin d'éviter une possible épidémie de poliomyélite.