Utilisée depuis 1921 pour le traitement de l’épilepsie, la diète cétogène (ou Keto diète) a été récemment mise au goût du jour par les nutritionnistes, dans le cadre de régimes amaigrissants. L’alimentation cétogène est l’alimentation traditionnelle des Inuits, des Maasaï et de tribus amérindiennes.
La keto diète est un régime alimentaire riche en lipides, mais pauvre en glucides. Il s’agit de remplacer les glucides (y compris les glucides transformés) par des lipides et des protéines qui doivent constituer au moins 75% et 20% de ce que l’on consomme. Mais quelle exacte quantité doit-on attribuer au terme « pauvre » ?
Que contient un régime cétogène ?
Un régime cétogène ou encore régime low carb se compose de trois niveaux, selon le degré d’exigences. Le premier est le régime pauvre en glucides « normal », qui contient entre 100 et 150 g par jour. Cette valeur correspond à un retour à la quantité de glucides que consommaient les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Les recettes pour diète low carb sont simple. Ici, vous devez manger des fruits, des fruits à coque, des graines, et une portion de glucides (avoine, quinoa, sarrasin, etc.) de temps en temps. Vous pouvez aussi manger un peu de pain, de pâtes, de pommes de terre ou de riz tous les jours. Le second niveau est le régime pauvre en glucides intensif, compris entre 50 et 100 g par jour. Dans ce cas, vos seules sources de glucides sont les légumes, les fruits, les fruits à coque, les graines et une portion d’avoine. Les pâtes, les pommes de terre et le riz sont pratiquement exclus. Est-ce tenable ? Attendez de voir, le plus dur est à venir. Nous avons enfin le régime extrêmement pauvre en glucides, qui comprend entre 20 et 50 g par jour. Ce régime exige de vous beaucoup d’efforts. Vous ne pouvez manger que des produits très pauvres en glucides, tels que les légumes, les fruits à coque et les graines. C’est la forme de régime low carb qui offre les meilleurs résultats en termes de combustion des graisses !
A première vue, il semble paradoxal de vouloir perdre du poids en consommant davantage de lipides, qui sont généralement associés au surpoids. Ce n’est pas toujours vrai…En effet, pour perdre des kilos, les régimes pauvres en glucides sont bien plus efficaces que les régimes pauvres en lipides. Plus encore, un régime pauvre en glucides est également plus facile à tenir qu’un régime pauvre en lipides. D’ailleurs, des études montrent qu’en consommant 300 calories de plus par jour, un régime pauvre en glucides permet une perte de poids 18 % plus rapide qu’un régime pauvre en lipides.
Comment ce régime fait-il perdre du poids ?
Un régime hypoglucidique ou régime low carb fait « fondre » pour de nombreuses raisons. Habituellement, le corps tire son énergie des glucides. Dans l’alimentation cétogène, l’apport en glucides étant extrêmement pauvre, l’organisme puise dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de «glycogène». A ce stade, la perte de poids est en grande partie une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Vous tombez alors en état de « cétose ». Cet état provoque une diminution marquée de l’appétit. La sensation de satiété conduit à consommer moins de calories, d’où une perte de poids. Relevons en outre que durant la cétose, le corps est contraint à passer de la combustion de sucre (du glucose que l’on obtient des glucides) à la combustion de graisse !
Il vous faudra du cœur à l’ouvrage
Il est bon de savoir que le régime cétogène peut s’accompagner d’effets secondaires désagréables, tels que la mauvaise haleine, la grippe (cétogène) ou encore la constipation. De plus, la Keto diète est très exigeante. Si par inadvertance vous consommez trop de glucides et quittez la cétose, il vous faudra jusqu’à trente jours pour retrouver votre état. C’est comme Sisyphe et sa grosse pierre…
Comme vous pouvez le constater, la méthode Keto est très contraignante. C’est pourquoi, tout candidat à ce régime doit s’armer d’une volonté à toute épreuve ou d’une raison inébranlable de le faire (épilepsie par exemple).