Alors que la poliomyélite a été éradiquée dans le monde entier grâce à une campagne de vaccination d’envergure mondiale et à un vaccin facile à administrer puisque par voie orale, un nouveau virus pourrait entraîner une nouvelle épidémie infantile.
Quelques dizaines de cas dans le monde
Le nouveau virus, appelé entérovirus-68, aurait les mêmes effets que la polio à savoir une paralysie quasi-totale liée au fait qu’il s’attaque à la moelle épinière et au système nerveux central exactement comme le virus de la poliomyélite.
Pour l’instant, seulement une vingtaine de cas de ce nouveau virus ont été recensés dans le monde ce qui en fait une maladie extrêmement rare. Mais comme elle est inconnue, si la viralité du virus est importante, il se pourrait que l’on soit face à une nouvelle épidémie dangereuse, surtout pour les enfants.
Les cas ont été portés à l’attention des neurologues du monde entier lors d’un congrès de l’Académie américaine de neurologie qui s’est tenu à Philadelphie en février 2014. L’inquiétude grossit chez les spécialistes, surtout après l’apparition de cinq cas en Californie. Jusqu’à présent, les cas recensés l’ont été en Asie et Australie.
Ce nouveau syndrome, qui n’a en commun avec la poliomyélite que les symptômes, ne dispose aujourd’hui d’aucun traitement connu et les malades ne semblent pas être réactifs aux traitements qui leur ont été administrés jusqu’à présent.