La Chine semble de plus en plus concernée par les scandales industriels issus des firmes pharmaceutiques étrangères. Alors que le pays enquête sur une affaire de corruption dont est accusé le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline), ce sont les producteurs de lait infantile qui sont visés par la justice.
Entente sur les prix du lait pour enfant
Six laboratoires pharmaceutiques étrangers, parmi lesquels on retrouve Mead Johnson et Abbott, filiale de Danone, ont été condamnés pour entente illicite sur les prix. En cause, le prix du lait infantile commercialisé dans le pays.
Ces six laboratoires ont été condamnés à payer de lourdes amendes aux autorités chinoises mais les experts du secteur estime qu'il ne s'agit là que de poudre aux yeux. Les autorités auraient du mal à s’attaquer au fond du problème : la corruption dans le pays.
Les sociétés chinoises souvent épargnées
Les observateurs estiment que les autorités chinoises ont plus de mal à s'attaquer aux sociétés locales car ces dernières auraient du mal à survivre contre la concurrence des grands groupes pharmaceutiques étrangers.
Leur réputation est déjà entachée par des scandales sanitaires du coup les autorités préfèrent s'attaquer aux géants étrangers ce qui ne suscitera pas de mauvaise publicité pour les compagnies chinoise. Au contraire, cette tactique renforcerait les liens entre les Chinois et leurs produits.