Quand on évoque la calvitie, on pense avant tout aux hommes, à un crâne dégarni, voire chauve. Mais les femmes sont elles aussi concernées. On considère qu’une femme âgée de plus de 50 ans sur cinq souffre d’alopécie. Des pertes de cheveux abondantes peuvent également survenir à différents moments de la vie. Dans tous les cas, cette diminution de la chevelure est souvent une source de perte de confiance en soi. Heureusement, il existe des solutions.
Les origines de la perte de cheveux chez la femme
L’alopécie, c’est-à-dire la chute de cheveux, peut avoir diverses origines. On distingue principalement :
- L’alopécie androgénétique féminine: d’origine héréditaire, cette forme de calvitie se caractérise par un éclaircissement progressif et diffus de la chevelure depuis la raie médiane. Les hormones androgènes, que produit aussi la femme, sont en cause. Elles provoquent un dérèglement au niveau du cycle de vie du cheveu. Celui-ci s’accélère jusqu’à épuiser le « capital cheveux ».
- L’alopécie de traction: elle concerne essentiellement les femmes puisqu’elle résulte de coiffures portées trop serrées, trop lourdes et trop longtemps. A force d’être tirés, les follicules pileux se fragilisent et ne peuvent plus produire de nouveaux cheveux suffisamment résistants. La ligne frontale et les tempes sont généralement concernées par cette forme d’alopécie.
- L’alopécie réactionnelle: des chutes de cheveux parfois impressionnantes peuvent survenir au moment du changement de saison, mais la repousse est quasi immédiate. La prise de certains médicaments, notamment des contraceptifs hormonaux, peut conduire à une perte importante de cheveux. Les changements hormonaux induits par une grossesse, un accouchement ou la ménopause peuvent aussi provoquer une chute de cheveux. Le stress, des carences alimentaires, le tabac, une maladie, un choc émotionnel… peuvent également altérer la densité et la qualité de la chevelure.
Comment savoir si je suis concernée
Naturellement, nous perdons une centaine de cheveux par jour. Mais quand ce rythme prend de l’ampleur et s’accélère, la chute de cheveux chez la femme devient pathologique. L’alopécie est visible principalement sur le dessus du crâne, de part et d’autre de la raie médiane. Elle se diffuse progressivement à l’ensemble de la chevelure, sans pour autant être totale. Pour mesurer le degré d’avancement de la calvitie et décider d’un traitement capillaire adapté, les spécialistes s’appuient sur les 3 stades de l’échelle de Ludwig.
Comment lutter contre la chute de cheveux
Il existe de nombreuses solutions qui vous aident à ralentir la chute de cheveux. Quand celle-ci est légère, les produits cosmétiques comme les shampoings, lotions et autres sérums anti-chute permettent d’entretenir votre chevelure et de la maintenir en bonne santé. Des compléments alimentaires peuvent aussi contribuer à fortifier les cheveux et à favoriser leur repousse. Mais quand l’alopécie est d’origine héréditaire, il convient d’envisager d’autres traitements.
Si les implants capillaires se sont imposés pour traiter la calvitie masculine, ils sont également appropriés pour combler les besoins des femmes. La greffe de cheveux permet ainsi de retrouver une chevelure belle, fournie, dense et en bonne santé. Cette solution offre des résultats naturels et durables, d’autant plus qu’il existe désormais une technique sans incision ni cicatrice appelée méthode de greffe DHI (Direct Hair Implantation), exclusivement proposée en France par la Maison Lutétia. D’autres traitements permettent de stimuler le cuir chevelu pour fortifier les cheveux et activer leur repousse : des médicaments, la luminothérapie, la mésothérapie… Mais pour combler une chevelure clairsemée, la greffe capillaire reste encore et toujours la meilleure solution.