Dans le domaine de la lutte contre le tabagisme passif il reste des endroits qui sortent encore du contrôle des autorités. Parmi ceux-ci certains endroits privés qui sont toutefois publiquement visibles comme les voitures. Les Français seraient majoritairement favorables à une interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants, selon un récent sondage.
Une mesure déjà en vigueur dans de nombreux pays
Si le principe d’interdire aux conducteurs de fumer dans leur voiture lorsqu’ils transportent des enfants peut paraître une atteinte à la liberté très importante, il ne s’agit pas d’une invention française. En fait cette mesure existe déjà dans de nombreux pays anglo-saxons.
C’est le cas notamment aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie où un conducteur ne peut pas fumer en présence d’enfants. Une véritable petite révolution qui permet de protéger les enfants du tabagisme passif. Le Royaume-Uni serait d’ailleurs en passe de faire adopter une mesure similaire.
Or, selon un sondage Ipsos réalisé par Alliance contre le Tabac, 95% des Français seraient favorables à l’adoption d’une telle mesure dans le pays. En 2013 une mesure similaire a déjà, d’ailleurs, été discutée au Sénat.
Toutefois, une telle atteinte à la liberté risque de ne pas plaire aux Français qui pourraient ne pas la comprendre. Il faudrait donc bien leur expliquer que selon les recherches, la concentration en particules fines est 10 fois supérieure sur le siège arrière des voitures dont les conducteurs fument que chez ceux qui ne fument pas.