La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a mis au point 27 nouvelles propositions pour limiter les dépenses de santé et économiser 2,5 milliards d'euros l'an prochain. Le gouvernement étudiera avec attention les recommandations de la CNAM pour élaborer son projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2014.
La CNAM fixe un nouvel objectif pour l'année à venir : limiter la progression des dépenses de santé à 2.4 % en 2014, soit une économie de 2.5 milliards d'euros. Ce palier serait inférieur de 0,2 point par rapport aux prévisions du gouvernement.
La CNAM recommande de revoir les prix des médicaments à la baisse
En premier lieu, la Caisse nationale d'assurance-maladie préconise de baisser les prix des médicaments remboursés par la sécurité sociale. 750 millions d'euros devraient être retranchés aux coûts initiaux.
En ligne de mire, les médicaments tels que le Lucentis, commercialisé par le laboratoire suisse Novartis et prescrit en cas de dégénérescence maculaire, et le Crestor, destiné à combattre le cholestérol. Pour ce dernier produit, la CNAM demande d'aligner les prix sur les génériques et de réduire de 60 % son prix de base.
Les prix des génériques devraient également être revus à la baisse. La Caisse juge les tarifs « encore élevés en France au regard des comparaisons internationales ».
Dans son rapport, la CNAM recommande également de raccourcir les arrêts de travail après les opérations chirurgicales afin qu'ils soient conformes aux préconisations de l'ANSM. Le manque à gagner serait alors de 70 millions d'euros.
OK les recherches médicales et pharmacologiques en France ne seront bientôt qu”un souvenir… rnEn revanche faut-il soigner le monde entier dans notre pays si riche semble-t-il? Non sans être contre l”aide aux personnes malades d”où qu”elles viennent, combien d”étrangers bénéficient-ils de nos largesses, malades venus exclusivement pour avoirs des soins gratuits? Combien de dialysés dans nos centres par exemple à 70000 euros par an? etc…