En France, la collecte des médicaments non utilisés est réalisée par l’association Cyclamed. Celle-ci vient de publier des chiffres assez positifs concernant l’année 2015 soulignant les bonnes habitudes des Français.
Plus de 12 000 tonnes de médicaments non utilisés collectés en 2015
Cyclamed a pu atteindre, en 2015, un taux de récupération de 64 %, ce qui signifie que 12 108 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ont pu être collectées auprès des pharmaciens. Cette évolution de plus de 0,4 % par rapport à 2014 est positive et elle souligne, une fois de plus, l’implication des Français dans la collecte des médicaments non utilisés.
En effet, 80% des Français déposent leurs MNU chez leur pharmacien. Trois quarts d’entre eux le font, d’ailleurs, d’une manière systématique.
Moins de médicaments non utilisés en France
Autre bonne nouvelle, il y a de moins en moins de médicaments non utilisés dans les foyers français. En effet, le nombre de MNU a baissé de 200 tonnes entre 2014 et 2016, alors que l’on compte 500 000 foyers en plus.
Cyclamed explique ce phénomène grâce à plusieurs raisons. Tout d’abord, la baisse de la consommation des médicaments et des prescriptions, mais aussi les campagnes de sensibilisation mises en place et, enfin, une plus grande vigilance des Français pour n’avoir, chez eux, que des médicaments utiles à leur traitement.
La valorisation des médicaments non utilisés
Mais que deviennent les médicaments non utilisés une fois récupérés par Cyclamed ? Ceux-ci sont, en fait, envoyés dans une cinquantaine d’unités de valorisation énergétique. Ces dernières utilisent le système de l’incinération pour produire de l’énergie permettant d’éclairer ou de chauffer des logements.
Cette valorisation des MNU est tout aussi importante pour la santé que pour l’environnement. En effet, à la maison, les médicaments non utilisés peuvent être ingérés accidentellement et devenir des dangers pour la santé. Dans la nature, s’ils ne sont pas triés et incinérés, les médicaments peuvent rejeter des produits chimiques polluant l’environnement.