Face aux attaques de requins, c'est une équipe de chercheurs Australiens qui a décidé d'agir. Ils pensent avoir trouvé le salut des surfeurs : une combinaison camouflage imitant les couleurs des poissons venimeux.
Cinq surfeurs sont morts en un an sur les plages d'Australie suite à des attaques de requins parmi les 15 incidents qui ont eu lieu. Il était temps d'agir. Ce sont des chercheurs et la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) qui ont développé une idée : la combinaison anti-requins. A ce jour, elle a été testée auprès de requins tigres.
La nature est bien faite
Ils sont partis du constat suivant : les requins peuvent distinguer les motifs, mais pas les couleurs. Or, "un certain nombre d'animaux sont repoussés par des animaux toxiques qui ont développé un code visuel signalant à leurs prédateurs potentiels de ne pas les manger. Et ce signal est souvent un motif à rayures" rapporte Le Monde. Les combinaisons sont donc un signal « ne pas manger ».
Deux versions de cette combinaison sont disponibles : le modèle Elude cache le surfeur à la vue des requins par un motif rayé bleu et blanc imitant les reflets dans l'eau, et le modèle Diverter dont les rayures noires et blanches indiquent une proie non-comestible. Toutes deux sont vendues près de 430 euros chacune.
D'autres entreprises surfent sur la vague
Récemment, la société Shark Soccer a elle aussi proposé une solution contre les attaques de requins : un bracelet en néoprène pour le poignet ou la cheville produisant un champ électro-magnétique ayant la capacité de perturber les capteurs sensoriels des requins.
Vingt-quatre autres répulsifs ont été testés par l'US Navy. Le plus efficace, mais loin d'être le plus respectueux de l'environnement, est le Shark Repellent. Il contient une substance chimique noire qui apparaît quand la proximité d'un requin devient trop dangereuse.