Des chercheurs tourangeaux pourraient avoir trouvé une méthode efficace pour bloquer les forces mutagènes du virus du SIDA : l'association de deux puissants anticorps humains.
Depuis l'apparition du syndrome d'immuno-déficience acquise dans les années 1980, les scientifiques n'ont cessé de vouloir trouver un vaccin capable de prémunir ou d'éradiquer la maladie chez l'homme, en vain.
Le virus a la particularité de s'adapter aux anticorps humains et donc de sévir malgré les assauts du mécanisme de défense de l'homme. Une capacité de mutation qui a toujours freiné les scientifiques dans la recherche d'un vaccin.
L'association des deux anticorps neutralisants peut-elle constituer un vaccin préventif ?
Mais une équipe de chercheurs, issue de l'Unité mixte de recherche à l'Inserm, est en passe de trouver une arme révolutionnaire contre la maladie : selon une étude, publiée dans la revue PLOS Pathogens, la combinaison de deux puissants anticorps humains en laboratoire serait à même de neutraliser les mutations récentes du VIH.
De premiers essais cliniques pourraient être réalisés prochainement sur l'homme. Les scientifiques auront besoin de temps pour trouver l'association d'anticorps correspondant au mieux à la multitude de variantes du VIH.
Les chercheurs tourangeaux pourraient être au stade initial de l'élaboration du premier vaccin préventif contre le SIDA.