À Rotterdam, l’adjoint au maire de la ville souhaite imposer la contraception à certaines femmes, jugées inaptes à élever un enfant. Une proposition qui fait scandale et remet en cause la liberté des femmes.
Empêcher certaines femmes de tomber enceintes
C’est aux Pays-Bas que le débat sur la grossesse de certaines femmes fragiles vient de s’imposer suite à la proposition d’Hugo de Jonge, adjoint au maire de Rotterdam. Ce dernier souhaite imposer la contraception à certaines catégories de femmes jugées incapables d’élever un enfant comme les prostituées, les toxicomanes, les sans-abris ou les femmes souffrant de problèmes psychiatriques.
Il veut donc proposer une loi qui permettrait à un juge d’obliger une femme à se faire poser un stérilet ou un implant contraceptif dans le bras. L’objectif est d’éviter les cas de maltraitance, de négligence et d’abandon.
Des voix pour et contre s’élèvent déjà !
La proposition de l’adjoint au maire est déjà soutenue par plusieurs personnes qui ont pris la parole afin de défendre le droit des enfants. Ainsi, une conseillère municipale de Rotterdam affirme qu’elle est favorable à la contraception obligatoire depuis qu’elle a commencé à travailler dans la protection de l’enfance.
Un autre élu de Rotterdam, Maarten van de Donk juge, quant à lui, cette proposition dangereuse et effrayante. Il souhaite que la ville ne « s’engage pas sur cette pente glissante » et estime qu’aucune loi ne peut décider des grossesses à venir.
Hugo de Jonge déclare de son côté : « Grandir sainement et en sécurité est un droit que les enfants doivent recevoir. Et nous choisissons pour les droits de l’enfant. Certains enfants ont alors le droit de ne pas naître ».
L’Europe, quant à elle, pourrait réagir si cette loi venait à passer, car elle s’oppose à la Convention européenne des Droits de l’Homme indiquant que : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale ».