Des chercheurs australiens ont prouvé que l’application de crème solaire quasi-quotidienne protège la peau de l’apparition de rides et de taches.
La crème solaire serait-elle devenue un nouvel anti-rides ? Selon un article paru dans Annals of Internal Medecine, l’utilisation quotidienne de crème solaire ralentit le vieillissement cutané de la peau.
L’étude a été financée par la Conseil australien de la santé et de la recherche médicale réunissant un panel de 900 personnes de moins de 55 ans durant une période de 4 ans et demi.
L’étude consistait à ce que la moitié des personnes de se panel appliquent de la crème solaire SPF 15+ tous les matins et de renouveler l’application en cas de baignade ou sortie prolongée et à l’autre moitié du panel de poursuivre une application occasionnelle.
Une analyse de la peau du cou, des mains et du dos de chaque patient s’est réalisée en début et fin d’année.
Les résultats seraient impressionnants, l’utilisation quasi-quotidienne de crème solaire réduit d’un quart les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel.
La peau des utilisateurs réguliers semblent plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui utilisent pas ou peu la crème solaire.
« Les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané.
En l'absence de protection, ils altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques», précisait le Pr Christophe Bedane, chef du service de dermatologie au CHU de Limoges.