C’est un problème de santé publique grandissant dans de nombreux pays, notamment dans les pays développés avec l’amélioration de la qualité et de la durée de vie des personnes âgées. La démence est au centre du G8 de la santé qui se réunit ce mercredi 11 décembre 2013 à Londres.
Un nouveau cas de démence toutes les 4 secondes
La démence touche de plus en plus de personnes et cela commence à devenir un véritable problème de santé autant sur le plan économique que sur le plan politique. Actuellement, 60% des cas de démence diagnostiqués le sont dans des pays développés mais il y a fort à parier que dans les années à venir de plus en plus de pays, notamment les pays émergents, seront de plus en plus concernés.
Et avec, en moyenne, un nouveau cas de démence diagnostiqué toutes les 4 secondes dans le monde, comme le met en évidence Jeremy Hunt, ministre de la Santé du Royaume-Uni, la question va prendre de l’ampleur. C’est pourquoi elle est au centre des discussions du G8 qui réunit les ministres de la santé des pays membres.
Le professeur Yves Agid, fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière de Paris, estime que si rien n’est fait, le monde court à la catastrophe et la situation risque de devenir ingérable. Dans 50 ans, 50% de la population pourrait souffrir de démence et, du coup, l’autre moitié devra s’occuper de la première. Une situation intenable.
Or, les neurologues et les spécialistes du monde entier attendent beaucoup de ce sommet du G8 de la santé car une telle initiative, mettre la démence au centre des discussions, signifie la possibilité de mettre les efforts et la recherche en commun, ainsi que d’envisager des actions concrètes. Sans compter la médiatisation sur ce problème de santé encore trop peu connu et souvent tabou.