Nous savons que la dépression peut avoir de gros dégâts sur la personne qui est touchée par cette maladie, comme des soucis d'humeurs, des états anxieux et beaucoup d'autres problèmes.
Mais voila, une nouvelle découverte importante vient de faire son apparition, la dépression affecte directement et durablement le cerveau, surtout quand des épisodes de dépression se succèdent. Elle est jugée neurotoxique pour le cerveau.
Cette étude avait été menée par le « Centre de psychiatrie et neurosciences » de l'INSERM et montre bien les dégâts qui sont permanents des dépressions répétées sur le cerveau humain. Les chercheurs demandent une prise en charge plus poussée pour justement éviter des épisodes à répétitions.
Il faut savoir que c'est la première fois que des effets neurotoxiques sont véritablement mis en avant. La dépression est une maladie comme les autres qu'il faut traiter pour éviter une éventuelle rechute selon le Pr Phillip Gorwood qui est chef de service dans l'hôpital Sainte Anne situé à Paris.
Selon lui, et au vu de l"étude qu'il a mené, la dépression laisse de véritables cicatrices sur notre cerveau, d'ou l'importance d'éviter d'en produire encore et encore. Pour lui, oui il faut traiter la dépression mais aussi éviter toute rechute, donc continuer un suivi après un épisode de dépression