Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a accueilli, mardi 19 mars dernier, le séminaire « La recherche sur la santé des professionnels de santé : travaux en cours », organisé par la Fondation MNH (Mutuelle National des Hospitaliers) et la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Ce temps fort, qui a rassemblé des membres du gouvernement, des institutions publiques et des agences, a permis d’analyser l’avancée des travaux scientifiques sur l’état de santé des professionnels de santé. Il a aussi été l’occasion pour la Fondation MNH et la DREES d’annoncer le lancement de partenariats inédits.
Il y a un peu plus d’un an, quatre consortiums d’équipes épaulées par la Fondation MNH et la DREES ont lancé des travaux de recherche hospitalo-universitaires. Le séminaire de mars dernier a permis de présenter les premiers états d’avancement.
L’équipe du CHU d’Angers, réalisant un travail sur l’exposition professionnelle (exposomes) des professionnels de la santé en collaboration avec l’IRSET (L’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail), a exposé des matrices emplois-expositions inédites qui alimenteront tous les travaux de recherche soutenus par la Fondation MNH et la DREES. Ces matrices permettront aussi de mieux prévenir et de mieux suivre l’état de santé des ces professionnels par les autorités compétentes et les employeurs.
De son côté, la Fondation MNH a officialisé son engagement sur deux nouveaux projets lors du séminaire. Le premier consiste à produire une revue de la littérature issue des mémoires de professionnels de santé diplômés du DIU « Soigner les soignants » de l’université de Toulouse III. Elle aura pour objectif d’analyser le regard que portent les soignants sur leur propre santé.
Le second projet consistera à soutenir le programme VALORIS, qui vise à identifier les coûts directs et indirects pour les établissements de santé et médico-sociaux liés au mauvais état de santé de leurs professionnels. Réalisée par l’EHESP (Ecoles de Hautes Etudes en Santé Publique), cette étude inédite en France devrait livrer ses premiers résultats fin 2025.
Le séminaire a aussi permis de réunir les institutions publiques et des agences travaillant sur ces problématiques de santé, sur la prévention, et sur l’environnement de travail des soignants. De nombreux intervenants représentant notamment l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), l’HAS (Haute Autorité de Santé), ou encore SpF (Santé publique France) ont pu exposer leurs recherches actuelles ou futures.
« Aux côtés de ces acteurs, Mesdames Catherine Vautrin et Fadila Khattabi, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Monsieur Frédéric Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, ont par leur présence et leurs mots réitéré l’engagement du gouvernement pour prendre soin de ceux qui soignent », a précisé la Fondation MNH dans un communiqué.