L’obésité est dangereuse pour la santé, c’est un fait bien connu de la médecine. Pourtant, de nombreuses études montrent aujourd’hui que la graisse possède également des fonctions essentielles pour l’organisme.
L’obésité, un problème de santé publique
Véritable problème de santé publique, l’augmentation importante de l’obésité dans le monde est assez préoccupante. En France, elle touche environ 14,5% des adultes, soit 6,5 millions de personnes. Le ministère de la Santé a, d’ailleurs, lancé un plan obésité et a dernièrement mis l’accent sur les centres spécialisés permettant de lutter contre cette épidémie.
Mauvaise alimentation, manque de sport, repas trop caloriques et peu variés… Les causes de l’obésité sont nombreuses et la graisse se retrouve au cœur de débats et d’études pour mieux la comprendre et apprendre à la chasser de notre corps.
Pourtant, depuis quelques années, les scientifiques, même s’ils ne remettent pas en cause les dangers de l’obésité sur l’organisme, ont découvert les bienfaits de la graisse sur la santé.
Les bienfaits de la graisse sur la santé
En étudiant de plus près la graisse pour apprendre à la combattre, plusieurs études ont remarqué que celle-ci avait une véritable utilité pour l’organisme.
Composée d’adiponectine et de leptine, la graisse agit sur différents fronts grâce à ces deux hormones. Elle a, tout d’abord, un effet régulateur sur l’appétit permettant ainsi de créer une sensation de satiété ou encore d’augmenter l’appétit. Elle agit également sur les muscles en ralentissant ou en favorisant la consommation de sucre par ces derniers selon les besoins du corps. Les cellules de la graisse brune assurent, quant à elles, la fabrication de chaleur en cas de froid ressenti par l’organisme. Mais, ce n’est pas tout, l’adiponectine a aussi le pouvoir de contrôler la pression artérielle, de prévenir l’apparition des caillots de sang ou encore de participer à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Enfin, la leptine assure un rôle essentiel en cas d’infection bactérienne en participant à l’activation des cellules dans le système immunitaire.
Les possibilités offertes par les nouvelles connaissances sur la graisse
Ces études ont permis d’identifier différents types de graisse. Les bonnes et les moins bonnes. Toutes les graisses ne doivent donc pas être gérées de la même manière. Les graisses blanches et brunes sont celles qui, en quantité normale dans l’organisme, permettent à celui-ci de fonctionner correctement.
Ces recherches ont donc pour effet de réhabiliter la bonne graisse, voire même de pouvoir l’utiliser pour, peut-être un jour, soigner certaines maladies. C’est le cas, par exemple, du diabète. Des scientifiques étudient, aujourd’hui, les effets de la graisse brune sur le diabète. Cette dernière pourrait, en effet, aider à réguler la production d’insuline. Elle posséderait aussi la particularité d’aider les personnes obèses, car elle a tendance à brûler les calories. Une bonne nouvelle donc qui permettrait de lutter contre les mauvaises graisses grâce aux bonnes graisses !
La réhabilitation de la graisse est donc en marche, ce qui ne doit pas nous influencer et nous donner envie de consommer des aliments gras et peu recommandés qui eux ne produisent rien d’autre que de la mauvaise graisse.