La souche H7N9 de la grippe aviaire a touché neuf personnes originaires de l’est de la Chine, trois en sont mortes. Les scientifiques craignent une mutation du virus et une contamination d’homme à homme.
La Chine est de nouveau touchée par la grippe aviaire : la maladie, qui depuis 2003 a entraîné la mort de 360 personnes, s’est manifestée dans l’Est de la Chine et a déjà fait trois victimes. Six autres personnes ont été contaminées mais n’ont pas de fièvre, ni de problème respiratoire ; des symptômes classiques en cas de grippe.
Bien que la contamination s’effectue de l’animal à l’homme, les experts craignent une mutation du virus et une contamination d’homme à homme : « La question est de savoir si le virus va changer pour devenir plus contagieux » explique Michael O’Leary, le réprésentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine, même s’il n’y a encore « aucune preuve de cela pour le moment, mais les virus changent tout le temps ».
En conséquence, le niveau d’alerte sanitaire a été renforcé à Shangai et un hôpital est destiné à accueillir tous les individus porteurs du virus. Les autorités veulent avant tout éviter la pandémie.