Le 31 janvier a lieu la 63ème Journée mondiale des lépreux. De nombreuses associations se mobilisent afin de récolter des dons pour lutter contre cette maladie qui touche 1,5 million de personnes dans le monde.
La situation mondiale de la lèpre aujourd’hui
En 2016, la lèpre est une maladie qui est loin d’être éradiquée dans le monde. Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 213 899 personnes ont été atteintes par cette maladie en 2014. 10% sont des enfants de moins de 14 ans.
Au total, on compte, aujourd’hui, 1,5 million de personnes touchées par la lèpre dans le monde. Les principaux pays concernés sont l’Inde, l’Indonésie et le Brésil.
Les conséquences de la lèpre pour les malades
La lèpre est une maladie ancienne bien connue, car elle a pu être étudiée depuis de nombreuses années. Elle est causée par le bacille Mycobacterium Leprae et se propage par le biais de sécrétions buccales ou nasales. Elle n’est pas considérée comme une maladie très contagieuse, car il faut des contacts répétés avant de la contracter.
La lèpre possède une période d’incubation d’environ cinq ans. Elle est donc très lente à se développer et les premiers symptômes visibles peuvent apparaître seulement au bout de 10 ou 20 ans. Elle touche progressivement la peau, les nerfs, les muqueuses des voies respiratoires et les yeux et peut entraîner de graves lésions si les malades ne sont pas soignés à temps.
Aujourd’hui, on sait guérir la lèpre. Pourtant de nombreuses personnes restent encore sans traitement par manque de moyen financier. Plusieurs associations se mobilisent donc pour récolter des dons afin d’aider les victimes de la lèpre.
Lutter contre la lèpre, une action indispensable
La Fondation Raoul Follereau, L’Ordre de Malte, Mission Lèpre… sont quelques exemples d’organisations caritatives qui mènent des projets pour lutter contre la lèpre.
Elles sensibilisent le public à la réalité de cette maladie dans le monde. Comme, cette année, la Fondation Raoul Follereau qui a mis en place une campagne choc montrant une petite fille blonde atteinte de la lèpre avec pour slogan : « Si votre enfant avait la lèpre, seriez-vous plus généreux ? »
En effet, la lèpre, disparue de France et plus largement d’Europe, semble oubliée par la majorité des gens. Elle est pourtant une triste réalité pour trop de personnes à travers le monde qui pourraient être soignées facilement avec plus de moyens financiers et une volonté politique internationale pour éradiquer la maladie.