Des scientifiques ont démontré récemment que la lumière artificielle bleue assurait une meilleure synchronisation de l'horloge biologique et ce malgré l'absence d'une lumière solaire naturelle. Nous pouvons considérer cela comme une grande avancée car l'absence de cette lumière est néfaste pour la santé
Les sans fenêtre n'ont plus a s'en faire ! En effet, qui ne s'est jamais plaint de ne pas avoir accès a un peu plus de lumière au travail ? La chose n'est plus vraiment un problème car des chercheurs français ont trouvé le moyen de remettre à jour notre horloge biologique en utilisant une sorte de lumière artificielle bien particulière.
C'est une longue série de tests en conditions réelles qui a a permis a ces scientifiques d'en arriver a cette conclusion. Les résultats ont été particulièrement intéressant car on sait déjà que le manque et même l'absence de lumière naturelle provoquent des troubles du sommeil, de la vigilance, des problèmes cardiovasculaires et même la dépression.
L’étude montre qu’un spectre lumineux optimisé, riche en longueurs d’ondes courtes,dont le bleu, peut permettre la bonne synchronisation du système circadien et l’activation de fonctions non visuelles, dans des situations démesurée où la lumière solaire n’est pas disponible pendant de longues périodes.