Nombreux sont les grands groupes pharmaceutiques à se lancer dans la médecine personnalisée. Ce marché émergeant promet de nouvelles avancées en matière de santé et des traitements innovants plus adaptés.
Le génome humain à la loupe !
Les laboratoires sont en quête de traitements personnalisés qui permettraient d’offrir aux patients des médicaments ciblant précisément leur maladie. Pour cela, ils se lancent tous dans la course de la médecine de précision qui décortique à la loupe le génome humain. C’est, en effet, par le biais des gènes que l’on peut mieux comprendre certaines altérations, voire même les prédire à l’avance.
Un nouveau marché s’ouvre donc progressivement avec la mise en place de laboratoires spécialisés dans les technologies liées au séquençage de l’ADN et à l’analyse de ces informations.
Des partenariats entre laboratoires et géants de l’analyse des données
Les grands groupes pharmaceutiques font régulièrement des annonces, ces derniers mois, pour indiquer l’ouverture d’une antenne spécialisée dans ce domaine ou d’un nouveau partenariat. C’est le cas, par exemple, de Merck & Co qui va prochainement ouvrir un centre dédié à la médecine personnalisée.
On retrouve aussi sur ce marché des entreprises comme IBM qui, avec son programme Watson Genomic Analytics, intéresse de près des laboratoires comme Pfizer. Leur partenariat devrait être fructueux en permettant l’analyse de millions de données en lien avec les cancers.
Pour Roche, qui s’est aussi lancé dans un partenariat avec Blueprint pour pouvoir analyser des profils génomiques, la médecine de précision a de nombreux avantages. Mouna Bougrini, directrice médicale médecine personnalisée chez Roche, souligne dans la Tribune : « Avec la médecine personnalisée que nous prônons, on cible des populations moins nombreuses de patients qui présentent une altération identifiée. On peut ainsi réduire la durée des essais cliniques ».
Pour l’industrie pharmaceutique, ce nouveau marché qui met en jeu des milliards de dollars devrait être prometteur. Quant aux patients… Seul l’avenir nous dira s’ils seront ou non gagnants au vu des prix faramineux que peuvent parfois coûter les traitements innovants.