Les migraines touchent tout le monde, que l'on soit petit ou grand, cependant savons nous pour autant d'où elles proviennent ? Et pourquoi certaines personnes sont-elles plus migrainseuses que d'autres?
Bien qu'une autorisation ait été faite pour la misse sur le marché d'un patch censé combattre les fortes migraines chez nos amis américains, avec près de 10 miilions de migraineux, la France poursuivrait ses études sur la question des causes de la migraine.
Selon certains scientifiques, il s'agirait d'une athrophie des régions du cortex cérébral, où les régions du cortex liées à la douleur seraient plus fines et moins larges chez les personnes qualifiées de migraineuses. Cependant une étude danoise aurait prouvé l'origine de la migraine. En effet, les fibres nerveuses se trouvant autour des vaisseaux sanguins deviendraient ultra-sensibles et auraient pour conséquence, l'apparition de la migraine.
Une expérience réalisée par des scientifiques danois démontrent que la migraine se limite à un côté de la tête, cette découverte permettrait aux chercheurs d'étudier les différences entre les deux côtés du cerveau. D'après les résultats des recherches de scientifiques danois, les artères situées à l'extérieur du crâne ne s'élargiraient pas durant les migraines, cependant celles présentes à l'intérieur deviendraient un peu plus large sur le côté de la tête, côté où le mal serait resentit.
En outre, les migraines auraient pour causes les fibres nerveuses autour des vaisseaux sanguins devenant ultra-sensibles. Selon Helge Kasch, scientifique chargé de l'étude. « Un changement prend place dans le contrôle nerveux des vaisseaux sanguins du cerveau, et au même moment se produit également un changement dans la régulation de la douleur ».
Les aliments que nous mangeons pourraient-ils être des déclencheurs de migraines ?
Certains aliments favoriseraient le déclenchement d'une migraine. Plusieurs études internationales prouvent que les aminés tel que la tyramine, utilisés dans la fabrication de certains fromages, provoqueraient des attaques de migraines.
"Le fromage est un des aliments le plus susceptible de déclencher une migraine" déclare le Dr Lantéri-Minet, responsable du Service douleur et migraine du CHU de Nice. Une étude anglaise a également démontré que la glace bien que ne favorisant pas la migraine, provoque des douleurs fulgurantes très brèves.
L'alimentation d'un individu influence donc le déclenchement de migraines. Une analyse faite sur 90 personnes migraineuses démontrent qu'un régime sans gluten pratiquait sur des personnes migraineuses ne ressentiraient plus de migraines après 6 mois de traitement. Les aliments à base de gluten sont notamment les pâtes, le pain, gâteaux, pizza et sandwich.
Les produits laitiers sont bons pour la santé, mais pourraient causer de violentes douleurs cérébrales, c'est pourquoi une alimentation trop grasse en rapport avec les produits laitiers est peu recommandée pour les personnes souffrant de migraines. L'alcool, et plus particulièrement le vin, présentent des molécules dont certaines passeraient par le cerveau, la consommation même faible d'alcool reste un déclencheur redoutable de migraines.
Outre l'alimentation, la migraine peut également avoir pour origine des modifications hormonales. Deux tiers des femmes ne souffrent de migraines qu' au moment de leurs menstruations, au moment de la puberté les migraines auraient tendance à s'accentuer et disparaissent souvent vers la ménopause. Il est à noter que d'autres facteurs peuvent également déclencher la migraine tels que la faim, une modification des habitudes du sommeil, une modification de la pression barométrique ou encore le stress.
La migraine se concentre le plus souvent sur un œil, cependant les maux de tête intenses ne touchent qu'un côté de la tête et s'expliquent par la migraine qui peut s'accompagner de nausées et de vomissements ainsi que d'une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Lors du déclenchement d'une migraine, les personnes ont tendance à ne pas bouger leur tête afin d'éviter toute stimulation.
1 personne sur 5 souffre de la présence d'une « aura » immédiatement avant l'arrivée de la migraine. Les auras représentent des effets visuels pouvant prendre la forme d'éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou encore d'un dédoublement de la vue. La personne peut se sentir affaiblie et avoir certaines difficultés à s'exprimer. Les symptômes disparaissent au bout de 15 voire 30 minutes.
Selon une étude faite sur le long terme, les femmes qui souffrent de migraines sont exposées à des risques accrus d'accident vasculaire cérébral. Les jeunes personnes sont généralement les plus touchées.