Le « thigh gap », qui consiste en l'écart entre les cuisses, a de quoi inquiéter les médecins. Cette tendance qui fait fureur chez les adolescentes les pousse à maigrir, afin d'atteindre un modèle de beauté proche de la maigreur.
La sous-nutrition à la mode
Les réseaux sociaux et les magazines féminins diffusent ce concept, ce modèle de beauté aux effets désastreux pour la santé. En effet, pour atteindre ces mensurations dites parfaites, l'écart entre les cuisses doit être tel que les genoux ne se touchent pas. Selon les spécialistes, atteindre ce modèle de beauté nécessiterait de perdre 20 à 25 kg. Un résultat qui s'obtiendrait donc par des privations nutritives importantes.
L'anorexie touche en France environ 70 000 adolescentes et jeunes femmes de 15 à 25 ans. Cette nouvelle tendance risque de pousser encore plus de jeunes filles vers ce trouble alimentaire. Certains psychiatres ont ainsi soulevé le risque d' « épidémies » ; selon eux, la profusion de conseils douteux circulant sur Internet et la diffusion d'images de thigh gap sur les réseaux sociaux pourrait accroître le phénomène, démultipliant les risques de troubles alimentaires.
Le thigh gap, une utopie dangereuse
Cependant, cet écart peut être obtenu naturellement, par simple morphologie. Selon les médecins, l'écart entre les cuisses est creusé à la puberté par l'élargissement du bassin, mais le rapprochement des cuisses est commun chez les femmes adultes.
Différents facteurs tels que l'ossature, la répartition de la masse adipeuse ou encore la musculature peuvent ainsi permettre aux jeunes femmes d'avoir un thigh gap naturel. Inutile donc selon les spécialistes de poursuivre un objectif que la morphologie rend impossible.
Contre cette tendance, certaines jeunes filles s'élèvent, comme le montre le Tumblr Fuckyeahtouchingthighs ; elles soulèvent le fait que si la majeure partie de la population n'a pas de thigh gap, la grande majorité des médias montre cet écart.