Selon la Commission sanitaire européenne, les garanties des services italiens face aux dioxines contenus dans les fromages mozzarella seraient jugés comme insuffisantes. La commission aurait interdit mardi 17 mars l’importation de produits laitiers provenant de la Campanie (Sud de l’Italie).
Etant contaminée par des toxines, la Commission européenne a recommandé aux autorités italiennes de ne pas exporter le fromage mozzarella vers les pays des Etats membres mardi 27 mars dernier.
Bruxelles a été informé par les autorités italiennes mercredi dernier de la présence de dioxines de furannes et de polychlorobiphénytes (PCB) dépassant les concentrations maximales autorisées par l’UE pour un échantillon de 25 laiteries qui produiraient du lait de bufflonne ainsi que du fromage mozzarella.
Bien que les dioxines soient qualifiés de cancérigène, une porte parole de la commission européenne a déclaré que les niveaux de dioxine étaient supérieurs à la réglementation mais cependant pas excessifs.
La cause de la contamination serait due à des crises récurrentes de ramassage de déchets situés dans 130 laiteries de Naples et de ses environs. En janvier 2008, le commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas menaçait d’imposer plusieurs amendes à l’Italie qui enfreignait la loi européenne sur les déchets.
Les autorités italiennes prétendraient maitriser la situation et déclareraient n’avoir jamais exporté de mozzarella contaminée par la dioxine. Cependant la commission a jugé que le programme de surveillance des exploitations agricoles de la région de Campanie reste limité.
Une lettre envoyée le vendredi 28 mars dernier par le ministre de la santé ide l'Italie Livia Turco, traiterait des mesures prises en matière d’inspection de l’ensemble des exploitations agricoles en Campanie afin de prévenir contre un embargo au sein de l’UE.