La mairie du Puy-en-Velay a pris une initiative originale. Elle propose à ses habitants la mutuelle des Ponots, une complémentaire santé pour ceux qui ne peuvent en souscrire une pour des raisons financières.
La mairie du Puy-en-Velay propose la mutuelle des Ponots
La mairie du Puy-en-Velay, pour favoriser l’accès aux soins à ses habitants, a décidé de mettre en place un partenariat avec la mutuelle Eovi MCD Mutuelle. Celle-ci propose donc des formules spécifiques aux Ponots pour leur offrir une complémentaire santé avantageuse. Cette initiative originale permet aux habitants de la ville sans mutuelle d’avoir accès à différents services optimisés pour eux.
Si bon nombre des habitants du Puy-en-Velay possèdent déjà une complémentaire santé, notamment depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés, d’autres n’ont pas la capacité financière d’en souscrire une. Il s’agit principalement des personnes sans-emploi, des retraités, des intérimaires… C’est pour les aider, en priorité, que la mairie a mis en place la mutuelle des Ponots.
La mutuelle des Ponots : une mutuelle pour ceux qui n’en ont pas
La mutuelle des Ponots propose donc aux personnes qui n’en n’ont pas les moyens d’avoir une complémentaire santé avantageuse qui peut couvrir les domaines de santé les plus importants comme les frais dentaires, ophtalmologiques, d’orthopédie…
Chèques multi-prestations santé de 50 euros pour une personne seule ou de 100 euros pour une famille, garantie Hospitéo, en cas d’hospitalisation, ou encore Tonus Pro, formule adaptée aux travailleurs indépendants… La mutuelle des Ponots tente de couvrir un large public et d’assurer ainsi le retour aux soins de personnes qui pouvaient s’en priver par faute de moyens.
Le renoncement aux soins un problème de santé publique
En proposant la mutuelle des Ponots, la mairie du Puy-en-Velay répond a un véritable problème touchant les plus démunis au sein de sa commune. Mais, en réalité, le renoncement aux soins est un phénomène national qui touche de nombreux Français.
En effet, selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), qui a publié une étude en 2014, 1 Français sur 5 renoncerait à des soins pour des causes financières. Optique, dentaire, consultation médicale, examen… Le renoncement aux soins touche toutes les prestations médicales, des plus banales aux plus essentielles.
L’aide pour une complémentaire santé (ACS), malgré sa simplification, ne semble donc pas être la réponse aux difficultés vécues par une partie de la population. Des initiatives comme celle de la mairie du Puy-en-Velay deviennent donc des réponses à un problème de santé publique dont la solution devrait plutôt être prise au niveau national.