La pédiatrie en France est un branche de la médecine qui semble en difficulté, autant sur le plan organisationnel que sur le plan des effectifs. Le fait que cette branche de la médecine soit le thème d'une journée de l'Académie nationale de médecine, donne l'occasion de faire le point sur la situation en France.
La question de la pédiatrie en France montre que le pays a une appréciation de cette branche de la santé très différente que le reste de l'Europe avec des différences dans le nombre d'effectifs entre la France et les autres pays qui est assez impressionnante.
Combien y a-t-il de pédiatres en France ?
Les registres de la profession comptent, en 2011, 7033 pédiatres répartis sur le territoire français. Près de la moitié, 3244, travaillent dans des hôpitaux publics mais seulement 257 pratiquent dans des cliniques. Au niveau du secteur libéral, le nombre de pédiatres en France est de 2786 tandis qu'il y a 277 pédiatres qui se chargent de la médecine préventive.
Mais, une fois ce constat fait, les différences avec les pays européens, comme l'Italie, sont facilement appréciables. Alors que la moyenne en Europe est d'un ambulatoire de pédiatrie tous les 2094 enfants, la France ne compte qu'un seul ambulatoire tous les 6800 enfants, soit plus de trois fois moins que la moyenne.
En comparaison, par exemple, en Italie il y aurait une pédiatrie pour 800 habitants tandis qu'outre-Atlantique la moyenne est semblable à la moyenne européenne : une pédiatrie pour 2000 habitants aux Etats-Unis.
Une répartition des pédiatres inégale sur le territoire
Comme pour les médecins généralistes en France, les pédiatres aussi semblent se répartir de manière inégale sur le territoire, préférant l'Île-de-France à la province. Autour de la capitale, la densité moyenne des pédiatres est de 90 tous les 10 000 enfants de moins de 15 ans, soit un pédiatre tous les 111 enfants.
Ce quota chute déjà à 78 pédiatres tous les 10 000 enfants, soit un pédiatre pour 128 enfants dans la région Provence Alpes Côte-d'Azur, mais empire de manière très importante dans les régions Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne ou encore le Pays de la Loire. Là, le nombre de pédiatres est de 40 tous les 100 000 enfants. Cela représente un pédiatre tous les 2 500 enfants.
Au sein même des départements français la situation paraît totalement inégalitaire avec un différence extrême selon les zones. La Lozère, par exemple, ne dispose d'aucun ambulatoire pédiatrique tandis que les densités minimales et maximales varient fortement : Certains départements ne disposent que d'un ambulatoire pédiatrique tandis que d'autres en ont jusqu'à un maximum de 29.
Les urgences pédiatriques en pleins problèmes de gestion
Lors de cette journée à l'Académie nationale de médecine, un constat concernant la pédiatrie dans les urgences a été fait et il n'est pas des plus positifs. Selon le Professeur Emmanuel Grimpel, les hôpitaux auraient un problème de gestion de flux ainsi que de places pour l'hospitalisation. Cela entraîne divers dysfonctionnements dans les départements de pédiatrie.
La pédiatrie souffre aussi des restrictions budgétaires et des restructurations hospitalières en cours sur le territoire français. De fait, peu d'hôpitaux disposent de réelles urgences pédiatriques comme l'hôpital Robert Debré à paris ou encore Lenval à Nice.
Si la situation est en crise, des solutions sont mises en place pour endiguer le problème de l'absence de pédiatres en France à l »instar de celle mises en place par l'hôpital Robert Debré de Paris. Des consultations de pédiatrie ont été organisées dans des maisons médicales de garde. Ces consultations, disponibles sans rendez-vous, répondent à un besoin croissant.
Ailleurs, ce sont des associations qui ont pris le relais pour mettre en place ce genre de dispositifs. Regulib 89, dans l'Yonne, a ainsi instauré un numéro unique et une plateforme téléphonique qui permettent d'assurer une permanence dans les soins.