L'Organisation mondiale de la santé, l'OMS vient d'annoncer que des cas de peste ont apparu à Madagascar. Il y avait déjà un cas de peste mortel mais isolé dans un village lors de la fin du mois d'aout. L'OMS assure donc avoir alerté les autorités du pays au début de ce mois de novembre.
L'OMS a déjà recensé les cas et les morts du a la maladie : Au 16 novembre, 119 cas et 40 décès sont déjà bien présents. La capitale du pays est également touché avec deux cas avérés. L'OMS tient a préciser que dans la capitale « il y a maintenant un risque d'un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population (…) et aux faiblesses du système de santé »,
Pour contrer ce début d’épidémie dramatique, une force spéciale nationale a été mise en place pour combattre cette maladie. Bien sûr ils reçoivent l'aide de l'OMS ainsi que du soutien financier venant de la Banque africaine de développement.
D’où vient la maladie ? Tout simplement des mouches qui ont développe une résistance a l'insecticide normalement utilisé. La peste se développe donc au départ chez les rats mais est véhiculé par les mouches. Chez l'homme, si la peste atteint des organes comme les poumons, la personne tousse et donc elle est contagieuse par la toux.