La Chine a récemment annoncé ses objectifs de réduction de ses émissions novices afin de lutter contre la pollution.
Des mesures ont été adoptées par le Conseil des affaires de l'Etat vendredi, ce qui semble selon un rapport de la Deutsche Bank être une « étape décisive dans la campagne antipollution du pays ». L'objectif est de réduire en cinq ans, 30 % des émissions polluantes dans les principales industries de la Chine.
Ces efforts pourraient durer 18 ans avant que la moyenne des particules PM 2,5 ne tombe à un niveau de 30 dans les villes chinoises » un niveau tolérable selon la Deutsche Bank. Les particules PM 2,5 pénètrent facilement dans les poumons et sont relativement dangereuses pour la santé. Dans des villes telles que Pékin, le PM 2,5 peut atteindre de manière régulière des taux élevés avec jusqu'à 40 fois le plafond autorisé par l'OMS.
Selon Ma Jun, directeur de l'Institut des affaires publiques et environnementales « La principale cause d'une telle pollution est le maintien par les gouvernements locaux des industries polluantes en faisant primer la course au PIB ». L'environnement chinois est menacé par les industries polluantes, le trafic routier, et son laxisme pour protéger les écosystèmes. La Chine tire 70 % de son énergie via le charbon, producteur de gaz à effet de serre.
En 2010, 1,2 millions de décès prématurés ont été enregistré d'après un rapport du Health Effect Institute.