La maladie très contagieuse de la rage, de laquelle on doit le vaccin au professeur Pasteur, a refait son apparition sur le territoire français cette semaine. Un chaton en serait mort ce qui a mis en état d'alerte les autorités sanitaires françaises.
A la recherche des personnes contaminées
Les autorités sanitaires ont mis en place très rapidement un numéro vert à contacter pour les personnes ayant été en contact avec ce chaton ou supposant l'avoir été : le 08 11 00 06 95. Une mesure nécessaire car la rage est très contagieuse et bien qu'un traitement existe, la maladie doit être traitée très rapidement.
La Direction générale de la santé a donc émis un avis de recherche pour toutes les personnes ayant pu avoir été en contact avec ce chaton qui a été retrouvé mort des suites de la contamination rue Marguerite à Argenteuil dans le Val d'Oise.
Déjà 5 personnes identifiées
Cet avis de recherche a déjà porté ses fruits puisque 5 personnes ont déjà été identifiées par les autorités de santé. Toute personne ayant pu entrer en contact avec le chaton durant la période d'incubation du virus, soit entre le 8 et le 28 octobre 2013 sont invitées à se présenter pour bénéficier des soins nécessaires.
La rage peut être facilement guérie mais le traitement doit être administré très rapidement, faute de quoi l'infection peut s'avérer mortelle et, surtout, elle est très contagieuse d'animal à homme.
Il s'agit là du premier cas de rage sur le territoire français depuis près de 11 ans.