La réalité virtuelle a su se faire une place dans le domaine de la santé permettant de belles avancées pour aider certains malades, mais également les étudiants en médecine.
La réalité virtuelle, c’est quoi ?
La réalité virtuelle est une technologie qui a été inventée dans les années 70 et qui a largement été améliorée depuis. Elle permet de reproduire un environnement virtuel, ressemblant à s’y méprendre au nôtre ou, au contraire, totalement imaginaire, en utilisant des images ou des sons. Cet univers virtuel assure une immersion totale de ceux qui en font usage et qui peuvent interagir dans l’environnement créé. On utilise pour cela un simulateur qui, aujourd’hui, s’apparente à de grosses lunettes avec écran.
La réalité virtuelle utilisée en psychologie
La réalité virtuelle peut être utilisée de différentes manières pour aider des personnes ayant certaines difficultés psychologiques. Grâce à des environnements oniriques, par exemple, des patients en fin de vie, atteints d’un cancer, reçoivent un soutien qui leur permet de mieux gérer leur maladie.
Mais la réalité virtuelle peut également être utilisée pour aider les personnes phobiques. Les patients sont mis face à leur plus grande peur en sachant être dans un monde virtuel donc sans danger pour eux. Cette méthode leur assure de se détacher progressivement de leur pire hantise.
Enfin, un essai clinique est en cours à l’AP-HM afin d’étudier les possibilités de la réalité virtuelle pour aider certaines personnes à arrêter la cigarette. En les plongeant dans des situations dans lesquelles elles peuvent avoir envie de fumer, les personnes dépendantes au tabac apprennent comment réagir pour contrôler leur manque.
La réalité virtuelle à l’aide des étudiants en médecine
Mais la réalité virtuelle peut également être utilisée dans le cadre des études en médecine. C’est le cas, par exemple, des futurs chirurgiens qui s’entraînent à mener des interventions dans une salle d’opération très réaliste sur des patients totalement virtuels. Ils peuvent ainsi pratiquer des gestes qui demandent de la précision et apprendre d’une manière efficace !
La réalité virtuelle pour rééduquer des personnes paralysées
Enfin, la réalité virtuelle est également utilisée dans le cas de personnes paralysées pour les aider à retrouver des sensations et progressivement l’usage de leurs membres. C’est le résultat d’une étude publiée récemment dans le journal Scientific Reports – Nature. Les scientifiques ont utilisé une interface cerveau-machine et la réalité virtuelle pour assurer la rééducation de huit personnes paralysées depuis longtemps (entre 3 et 13 ans). Les résultats sont très encourageants puisque après un an de rééducation, ces huit patients ont tous fait des progrès. Sept d'entre eux ont même vu leur paralysie totale requalifiée en paralysie partielle.