Si beaucoup d’établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes font le choix de déléguer la restauration, d’autres, comme les maisons de retraite du groupe Korian font le choix du fait maison et de la convivialité. Une démarche en faveur du bien manger, pour le bien-être, le plaisir et la santé des résidents.
Une alimentation adaptée aux besoins des séniors
Source de plaisir tout au long de la vie, mais également facteur de bien-être et de bonne santé, l’alimentation est un élément central dans l’accompagnement des personnes âgées, qu’elles résident à domicile ou en maison de retraite. Les maisons de retraite Korian mettent le plaisir de la table au premier plan et proposent à leurs résidents une restauration saine et savoureuse avec le service de plats proposant un équilibre parfait entre santé et plaisir.
5 repas par jour
Selon une étude de l’ANSE, les seniors nécessitent un apport énergétique de 25 à 30 kcal par kilo corporel et par jour. Pour respecter au mieux cette recommandation tout en s’adaptant à la perte d’appétit survenant avec l’avancée en âge, les maisons de retraite organisent leur service de restauration autour de 5 repas répartis dans la journée et proposés sous la forme :
- d’un petit déjeuner complet avec une boisson chaude, une céréale au choix (pain frais, pain de mie, biscottes), du beurre, de la confiture et du miel. Certaines maisons proposent également des viennoiseries lors des weekends et jours fériés,
- d’un déjeuner équilibré composé d’une entrée, d’un plat, d’un produit laitier, d’un dessert, d’une boisson chaude et de pain frais,
- d’un goûter comprenant une pâtisserie confectionnée chaque jour en cuisine et d’une boisson,
- d’un dîner léger avec un potage frais, un plat équilibré, un produit laitier et un dessert,
- une collation de nuit proposée aux résidents sur demande ou sur recommandation de l’équipe soignante.
Des repas faits maison reconnus pour leur qualité
Pour contrôler au mieux la qualité du repas et adapter les apports nutritionnels aux besoins des séniors, les services de restauration Korian proposent des plats faits maison, préparés chaque jour dans les cuisines de l’établissement. Favorisant des produits du terroir et de saison, les repas sont préparés chaque jour avec des produits frais et de qualité. Les menus sont goûtés par les collaborateurs, assurant l’équilibre nutritionnel et gustatif. Les chefs se fournissent dès que possible auprès de producteurs locaux ou privilégient les produits français et le savoir-faire des artisans de proximité.
L’excellence des services de restauration et la qualité des repas a permis à 60 maisons de retraite Korian d’obtenir la caution Gault&Millau. Cette certification salue notamment l’implication des équipes, le savoir-faire des chefs, l’originalité des plats et la qualité des produits, ainsi que l’attractivité des espaces de restauration collectifs et privés permettant l’accueil de la famille.
Une restauration en textures adaptées
Pour s’adapter aux capacités de déglutition et de mastication des personnes âgées, les maisons de retraite déclinent les menus dans la texture la plus adaptée. Par un travail minutieux des chefs et l’intervention d’experts santé, les recettes proposées sont servies en différentes textures (hachée, mixée, semi-liquide ou en texture mangé-main).
Répondant à des pathologies précises, cette adaptation des textures permet aux résidents de continuer à profiter des plaisirs de la table et d’une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins.
Un moment d’échange et de convivialité
Outre les implications santé, le restaurant des maisons de retraite est aussi un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité. Chaque repas est l’opportunité de tisser de nouveaux liens avec les résidents, mais également de profiter de moments privilégiés avec sa famille.
Une table réservée aux invités
Pour permettre aux résidents de partager un repas convivial avec leurs invités, les maisons de retraite Korian prévoient des espaces privés. Nappe, serviettes, assiettes de présentation, couverts, le dressage des tables invités reprend les codes des grands restaurants.
Des repas festifs et exceptionnels
La restauration en maison de retraite ne s’arrête pas juste à l’alimentation, mais rythme également l’année par la célébration des grands évènements. Anniversaire, Noël, réveillon de la Saint-Sylvestre et événements locaux, chaque restaurant des maisons Korian met aussi l’accent sur les instants de vie pour permettre aux résidents de se sentir comme chez eux et de partager des moments conviviaux. Favorisant les échanges et la vie sociale, ces évènements sont aussi ouverts à la famille et aux amis des résidents.
Une restauration innovante pour s’adapter à l’avancée en âge
La restauration en maison de retraite innove également pour s’adapter aux besoins des personnes âgées. Les équipes médicales et restauration des maisons Korian, par exemple, ont créé des bouchées gourmandes pour aider les personnes âgées souffrant de problèmes de préhension, de mastication ou de troubles cognitifs, à s’alimenter.
Concilier plaisir et santé dans chaque assiette, quelles que soient les capacités des résidents, est un enjeu quotidien de l’ensemble des équipes Korian. C’est pourquoi, en partenariat avec la direction médicale et les professionnels de la restauration, une texture spécifique, appelée « les bouchées gourmandes » a été déployée afin de permettre aux résidents qui ont des difficultés de préhension, de mastication ou des troubles cognitifs (par exemple, les résidents qui éprouvent le besoin de se déplacer en permanence), de se faire plaisir à table. Le principe ? Proposer des aliments que l’on peut saisir à la main, de forme et de couleur variées et attractives et dont le goût est identique aux plats d’origine : seules la forme et la texture changent. Les bouchées gourmandes permettent ainsi aux résidents de s’alimenter plus facilement, de manière autonome tout en continuant d’apprécier la saveur des produits cuisinés. Un excellent moyen de préserver l’autonomie, de redonner de l’appétit et de retrouver le plaisir des repas partagés.