Les députés de la Russie sont en train de réfléchir serieusement à un nouveau projet de loi qui va taxer plus lourdement tous les fast foods. Les revenus produits par cette taxe serviront à financer des projets pour l'élaboration de programme pour la santé publique du pays.
Taxer les Fast-Foods
L'idée vient du député russe Igor Zotov qui a donc a proposé la création d’une nouvelle taxe sur les bénéfices des sociétés internationales de restauration rapide. Il faut comprendre par la que cela vise plus particulierement les McDonald, Burger King, Sbarro, Starbucks, Baskin-Robbins et d’autres encore. Leurs taux d’imposition qui est actuellement de 20% pourraient passer à 23%. L'idée est de transférer un cinquième de l’argent obtenu vers la Caisse fédérale et d’investir le reste dans des programmes de santé publique.
Une occasion pour rappeler que le cas russe n'est pas isolé. En effet une taxe sur les fast-foods existe bel et bien dans certains pays. Par exemple dans plusieurs Etats des Etats-Unis, les taux d’imposition sont plus élevés sur les hamburgers et les sodas.
On se souvient encore de l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, qui avait pris la lourde décision de limiter la taille des sodas vendus dans les rues, les stades, les théâtres et les cafés à 0,5 litre alors que cela pouvait être des formats bien plus grands, jusqu'à 1 litre, auparavant.
La France de son côté a créé une taxe sur les boissons sucrées en 2012. Elle saisit un centime d’euro par bouteille,ce qui représente la jolie somme 120 millions d’euros par an.