À coups de milliards de dollars d’investissement, IBM et Google s’emparent progressivement d’un marché qui leur rapportera gros, celui de la santé. Les deux géants se livrent une guerre silencieuse au travers de leurs programmes d’intelligence artificielle : Watson et Deepmind.
IBM Watson, le docteur hautement technologique !
L’entreprise IBM fait parler d’elle ces derniers temps, mais dans un secteur dans lequel on n’attendait pas forcément le géant de l’informatique, celui de la santé. C’est, notamment, grâce à son programme d’intelligence artificielle nommé Watson que la société se démarque. Watson, qui avait gagné le jeu Jeopardy en 2011, peut analyser le langage naturel, le comprendre et trouver des réponses en quelques secondes.
Aujourd’hui, IBM a mis en place différents projets dans le domaine de la santé utilisant les capacités de Watson. Ainsi, on découvre sur le site de l’entreprise que : « Les capacités analytiques de Watson peuvent permettre d’analyser toutes les données rassemblées autour d’un patient : symptômes, découvertes, remarques du praticien, entrevues avec le patient, précédents familiaux ». Cela permet d’améliorer les diagnostics réalisés par les médecins qui utilisent la puissance d’analyse de cette intelligence artificielle pour mettre en parallèle toutes les données concernant un patient et trouver rapidement le traitement adéquat.
Actuellement, IBM travaille, par exemple, avec des cancérologues dans différents hôpitaux pour les aider à prendre les meilleures décisions concernant leurs patients. De plus, grâce à son programme Watson Genomic Analytics, l’entreprise est capable d’analyser les informations génétiques des personnes atteintes d’un cancer afin de déterminer les meilleures méthodes thérapeutiques à mettre en place. Enfin, IBM souhaite également soutenir les laboratoires de recherche en permettant d’élargir le nombre de patients éligibles pour les études cliniques grâce à son système d’analyse.
Trois volets, en phase de test pour le moment, qui pourraient rapporter beaucoup à IBM qui tente de se positionner en leader sur ce marché, mais c’est sans compter la présence de son concurrent Google !
Deepmind, l’intelligence artificielle de Google
De son côté, Google surfe sur de nombreuses thématiques en matière de santé. On retrouve le géant d’Internet sur des thèmes comme le diabète et, bien entendu, la santé connectée. Mais ce n’est pas tout, Google possède aussi son intelligence artificielle Deepmind, championne du monde du jeu de Go. La société a donc créé une section santé. Pour le moment, les projets n’en sont qu’à leur balbutiement, mais Google a déjà créé une application permettant aux médecins de recevoir et de consulter les résultats d'analyses sanguines de leurs patients dès leur mise à disposition, gagnant ainsi un temps précieux.
Le projet Deepmind souhaite développer différents volets en matière de santé. Certains outils seront dédiés aux équipes médicales afin de les soutenir dans leur travail, de les connecter les unes aux autres à l’échelle mondiale pour qu’ils collaborent ensemble, mais aussi de les aider à mieux s’organiser. Ainsi, une application doit permettre de mieux gérer tous les aspects de la vie de l'hôpital en assurant une meilleure planification. Enfin, Google s’intéresse également à la sécurité des patients et aux erreurs médicales en travaillant sur un projet en lien avec l’analyse des profils des malades et de leurs symptômes pour aboutir à de meilleurs résultats de traitement.
Entre IBM Watson et Google Deepmind, il est clair que l’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle dans le domaine médical au niveau mondial. Pour le moment, IBM, qui vient d’investir 135 millions d'euros dans un centre de recherche de santé à Milan, avoue que les recherches menées depuis plus de dix ans ne sont pas encore rentables, mais espère changer la donne très rapidement en séduisant notamment les hôpitaux européens.