Notre société est de plus en plus sédentaire et cela pose un véritable problème de Santé Publique. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la sédentarité est le 4ème facteur de mortalité dans le monde. La France n’est pas épargnée.
Des Français qui bougent de moins en moins.
Les nouvelles technologies n’aident en rien l’amélioration de la situation si bien que, d’après une enquête nationale, les plus sédentaires sont les jeunes de 18 à 24 ans. Mais de manière globale les Français sont de plus en plus sédentaires.
Alors que les médecins conseillent de faire un minimum de 10 000 pas par jour, très peu de Français atteignent ce niveau. En fait, seul un Français sur quatre parvient à cet objectif. Pour les autres c’est bien moins.
Les 18 – 64 ans seraient en général en dessous des 7 500 pas par jour et pour un tiers de la population de cette tranche d’âge le nombre de pas quotidien serait même en dessous de 5 000. Les pouvoir publiques commencent donc sérieusement à s’inquiéter.
Car ce n’est pas seulement la quantité de pas quotidiens qui recule en France mais même l’activité sportive. Seuls 11% des Français pratiquent une activité sportive régulière et la moitié d’entre eux ce n’est que pendant une seule journée par semaine.