C’est un fléau de la vie qui peut toucher n’importe qui et frappe surtout les personnes âgées. La solitude, que l’on suppose à tort ne toucher que le mental d’une personne, a en réalité des conséquences néfastes sur la santé.
La solitude influence l’espérance de vie
Ce que les chercheurs en sociologie et psychologie savaient déjà c’est que des conditions socio-économiques difficiles pouvaient augmenter le risque de mort prématurée. Exactement de 19% si l’on en croit les dernières études en date sur le sujet.
Mais les chercheurs de l’université de Chicago ont découvert que même le fait de se sentir seul peut augmenter le risque de mourir plus jeune que ne le laisserait penser l’état de santé général d’une personne.
Les personnes qui se sentent seules ont en effet 14% de chances de plus de mourir plus jeunes que prévu. Une condition qui frappe surtout les personnes âgées, les plus touchées par la solitude, mais pas seulement.
L'influence de la solitude est d’ailleurs très forte sur le corps. Non seulement elle entraîne de l’insomnie et des formes de dépression, mais elle a également une influence néfaste sur le système immunitaire ce qui entraîne une facilité à contracter des maladies et une difficulté accrue à en guérir.